PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 2EME TRIMESTRE
LUNDI 20 MARS 2017 – 17 H 40 – 19 H 50
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Mme DUCLOS Directrice
Mme GRIS Adjointe classe « Maître de plus que de classes »
Mme LIENNARD Adjointe classe CPA
Mme TAPTUE Adjointe classe CPB
Mme FARRADOU Adjointe classe CE1A
Mme SICARD Adjointe classe CE2
Mme LEPETIT Adjointe classe CE2-CM1
M. BELGUISE Adjoint classe CM2 A
M. PUYGRENIER Adjoint classe CM2 B
Mme BOUQUET Adjointe classe ULIS 3
Mme DOBEL Enseignante spécialisée Option E- RASED
Mme LAHRECH Enseignante ELCO- Arabe.
MUNICIPALITÉ MME BOURÉ Première Adjointe ville
REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES :
Mme CHARLES Représentant de parents d’élèves titulaire FCPE
Mme HAMDAOUA Représentant de parents d’élèves titulaire FCPE
Mme ID MOUSSA Représentante de parents d’élèves titulaire FCPE
Mme GLANARD Représentante de parents d’élèves titulaire FCPE
Mme ZERRAD Représentante de parents d’élèves titulaire FCPE
Mme GUERIN Représentante de parents d’élèves titulaire FCPE
Mme CARPENTIER Représentante de parents d’élèves titulaire Indépendant Mme RABHI Représentante de parents d’élèves titulaire Indépendant
EXCUSÉS
M. GENDRE Adjointe classe CM1
M. DI STEFANO Adjointe classe CE1
M. PROPHETE Adjointe classe ULIS 1
Mme TELLIER Représentante de parents d’élèves titulaire FCPE
Mme TORUDU Représentante de parents d’élèves titulaire FCPE
M. BUREAU Représentant de parents d’élèves titulaire FCPE
M. MARTIN D.D.E.N
1- Organisation et fonctionnement de l’école
a) Rappel des horaires et gestion des absences et des retards Horaires : le respect des horaires est primordial pour le bon fonctionnement de l’école. Pour des raisons de sécurité et dans le cadre du plan VIGIPIRATE renforcé, le portail est fermé à 8h30 et 13h30 précises.
Les sorties se font sous la surveillance des enseignants de l’école. Il n’est pas du pouvoir du directeur de modifier les horaires d’ouverture et de fermeture de l’école.
Les absences : les parents qui n’ont pas justifié les absences de leur enfant sont invités à le faire. En cas d’absence injustifiée un signalement pour absentéisme est transmis à Madame l’Inspectrice. Ces signalements entrent dans le cadre de la loi sur l’obligation d’assiduité scolaire pour les enfants inscrits à l’école.
Les retards : les retards répétés font l’objet d’un rappel des horaires d’ouverture et de fermeture du portail (8h30 et 13h30).
Nous avons mis en place un cahier des retards depuis le 03 janvier 2017. Il a permis de constater que les retards sont liés souvent à une sous-estimation de la durée du temps de trajet, Pour les retards exceptionnels, une souplesse est appliquée dans leur gestion.
b) Communication avec les familles
En plus des modalités de communication habituelles avec les familles expliquées lors du 1er conseil d’école, les familles de l’école n’hésitent pas à venir discuter avec les enseignants. L’équipe pédagogique de l’école n’hésite pas à solliciter les familles.
c) La discipline
On relève très peu d’incidents dans l’école.
Il y a une différence entre le ressenti de certains parents (élus ou pas) et la réalité. Il est rappelé que les cas particuliers ne doivent pas être exposés pendant le conseil d’école.
Par ailleurs, chaque situation est traitée en tenant compte de tous les faits, sans stigmatiser les enfants. Il n’y a pas de réponse type. Les parents des élèves sont informés du comportement de leur enfant. Ils sont toujours associés à l’action éducative de l’école.
Les élèves de CM2 ont alerté leurs enseignants sur l’usage par certains élèves de punaises provenant des domiciles de ces élèves. Les parents ont tous été informés et convoqués; ils se sont tous engagés à être plus vigilants et à fouiller régulièrement les cartables.
L’équipe pédagogique a travaillé avec ces élèves pour les amener à réfléchir sur les conséquences de leurs actes, sur le règlement intérieur de l’école, à reconnaître l’erreur et enfin à proposer puis à s’engager dans un processus de réparation envers la communauté école.
d) Livret scolaire unique
Un livret scolaire numérique a été mis en place cette année. Nous avons opté pour deux livrets semestriels, le 1er livret a été transmis aux familles en main propre. Nous préférons recevoir les parents lors d’entretiens individuels pour favoriser la communication.
e) Sécurité : bilan de l’exercice incendie N°2 et du PPMS N°2- Risques majeurs
Exercice incendie : il a eu lieu le 21 février 2017.
L’évacuation a duré 3 min 34s. Le scénario mis en place avec le technicien de la mairie a permis à l’équipe pédagogique à réfléchir à une organisation en cas d’issues bloquées et à enrichir les réactions des élèves.
Il a été constaté l’absence d’une ligne téléphonique non reliée au réseau. Cet équipement a été installé une semaine après.
PPMS : un exercice a eu lieu de lundi 27 février 2017 et a duré 45 minutes.
Il était demandé de procéder à une mise en confinement amélioré.
Nous n’étions pas en mesure de le faire car nous ne disposons que de deux rouleaux de scotch dans chaque armoire PPMS.
Nous avons aussi signalé l’absence de réglage pour le chauffage, l’absence de seaux alors même que l’accès aux sanitaires était condamné.
Les élèves ont souffert de la chaleur lors de cet exercice. La mairie apporte cette réponse : indiquer la quantité de scotch et le matériel manquant. Elle étudiera le placement d’une armoire au RDC.
f) Nouvelle carte scolaire et prévision des effectifs
A la prochaine rentrée scolaire, une nouvelle école ouvrira ses portes. La modification de la carte scolaire se traduira pour notre école par la fermeture d’une classe.
La mairie n’est pas en mesure de nous communiquer ce jour les effectifs définitifs.
Elle s’engage à le faire avant le 31 mars 2017 et d’organiser une commission des dérogations après les vacances de Pâques.
Le mobilier de la classe fermée : nous souhaitons conserver une partie du mobilier pour organiser un espace de travail accueillant. La mairie indique que le mobilier retournera au service technique et qu’il faudra en faire une demande.
Un réaménagement des espaces est à l’étude pour améliorer les conditions d’apprentissage des enfants.
g) Demandes de matériel numérique
Un TNI est accordé pour la rentrée 2017/2018.
Concernant la demande d’un un 2ème TNI, Mme BOURÉ apporte une réponse en rappelant le coût d’un TNI (7000/8000€) et indique que les décisions seront prises après le vote du budget de la commune fin mars. Une communication sera faite à ce sujet.
Un ordinateur sera installé dans la salle des maîtres et la demande d’un ordinateur pour l’ULIS1 est à l’étude.
Il faut se rapprocher du service scolaire pour les connaître les dates d’installation.
2- Vie de l’école
a) Projets de classe
Le Projet Astronomie de Mme SICARD, CE2 : la classe s’est rendue à la cité des sciences à Paris grâce au soutien logistique de la mairie.
Mme SICARD remercie Mme BOURÉ, adjointe au maire, qui a offert un car supplémentaire pour soutenir ce projet.
2 Sorties à la cité des sciences : les CE1, les CM1 et les CE2-CM1.
Les bouchons de l’espoir : l’opération a débuté en janvier 2017.
L’accompagnement éducatif : de 16h à 18h, deux/semaine. L’école a obtenu une dotation de 90 heures cette année pour les ateliers d’arts plastiques.
Le forum de la famille sur le thème de la santé et des gestes de secours. Toutes les classes ont participé à l’événement.
Les classes de CPA, CE2 et CE2-CM1 ont participé à l’exposition « La biennale de la gravure ».
b) Les prochains projets : un mot sera mis dans les cahiers de liaison.
Le carnaval : jeudi 30 mars 2017.
Le Parcours du cœur : jeudi 27 avril 2017.
Les Olympiades : mercredi 31 mai 2017.
Le spectacle de l’école : jeudi 15 juin 2017.
Les journées KAPLA : lundi 26 et mardi 27 juin 2017. Toutes les classes participeront.
La randonnée de fin d’année : mardi 4 juillet 2017.
c) Liaisons GS/CP :
les CP de l’école se rendront à la maternelle et les GS viendront visiter l’école et partageront un moment de récréation.
d) Liaison CM2/6ème : organisation d’un défi en mathématiques avec le collège Albert Thierry.
La visite du collège aura lieu en juin et il sera libéré pour les CM2.
e) Le dispositif « Un maître de plus » :
les interventions de Mme GRIS concernent les CP/CE1/CE2.
f) RASED : il est composé de 3 maîtres.
Il prend en charge les élèves de plusieurs écoles, en individuel, en groupe ou dans la classe.
Le travail du RASED ne concerne pas uniquement les difficultés scolaires. il y a plusieurs formes de rééducation. Les maîtres E co-interviennent avec les maîtres des classes au sein du cycle 2.
g) Aide personnalisée :
Elle a lieu du lundi au vendredi de 11h30 à 12h10, en fonction des enseignants.
Les élèves sont pris en charge sur des difficultés ponctuelles ou installées.
h) Bibliothèque
L’école ne dispose d’un espace pour les réunions et pour les interventions du SIAM78 auprès des élèves de l’ULIS3.
Elle est utilisée pour le stockage des ordinateurs de la classe mobile, pour les équipes éducatives, pour les équipes de suivi de la scolarité en journée et le soir pour le Coup de Pouce lecture.
On se heurte également à l’espace très petit de cette salle car on ne peut pas mettre plus de deux grandes tables.
L’espace est donc à repenser et un réaménagement est nécessaire.
En attendant les classes se rendent à la médiathèque de la ville.
Enfin, le travail de référencement des ouvrages exige un temps considérable. Les parents qui ont des compétences dans ce domaine peuvent nous apporter leur expertise et leur aide.
i) Bilan de la Coopérative scolaire de l’école
Au 31/08/2016 :il y avait 3163,10€.
Au 20 mars 2017 : la coopérative dispose de 3745,43 €.
3- Hygiène et bilan des demandes de travaux.
a) Hygiène
Le service scolaire a été alerté sur les problèmes d’hygiène dans la cour, le préau, les escaliers et dans les classes.
Une réponse a été apportée avant le conseil : la balayeuse étant en panne, il n’a pas été procédé au lavage du préau depuis décembre 2016.
En attendant son remplacement, il sera procédé au lavage manuel du préau. Le nettoyage se fait au souffleur 3 fois/semaine.
Concernant les murs et les portes salis sur le temps de la cantine : ils seront lavés pendant les vacances de Pâques.
Les escaliers seront nettoyés malgré les passages des parents pendant la garderie du soir.
b) Travaux
Un tableau avec tous les petits travaux réalisés est annexé au compte-rendu de ce conseil.
Demandes d’équipements/ mobiliers/ gros travaux :
Mme BOURÉ rappelle que l’objectif est de faire des travaux régulièrement pour entretenir le patrimoine immobilier de la commune.
Salle ULIS 1 : la peinture sera refaite. D’autres classes demandent la même chose (CPA/ CE2).
Deux petites bibliothèques accordées pour l’ULIS 1
. 2 stores seront remplacés : classe de CE2-CM1 et une autre classe. Les stores de toutes les classes ne fonctionnent pas. Il est nécessaire de programmer le remplacement ou la réparation des stores existants, notamment dans la classe de l’ULIS3 qui comptent des élèves photophobes.
Mme BOURÉ nous informe du coût d’un store (10.000€) pour expliquer le non remplacement de tous les stores de l’école.
Les paniers de basket : il y a un budget pour ces équipements avec une dotation de 110€/classe.
c) Périscolaire / Restauration scolaire
Les NAP : 1 heure/semaine après les cours. Ce sont des ateliers de découverte et de sensibilisation, gratuits et ouverts à tous les élèves scolarisés. Une évaluation est prévue, notamment dans le cadre du nouveau P.E.D.T (Projet Educatif Territorial). Idéalement, la mairie souhaite les organiser en lien avec les projets d’école et de classes.
Périscolaire : Mme BOURÉ a présenté les résultats d’un questionnaire distribué aux enfants fréquentant le périscolaire. Les résultats seront transmis aux familles.
Restauration : la quantité des repas engendre des grignotages de la part de certains élèves. Est-il possible de permettre aux élèves qui ont encore faim de reprendre quand ils le demandent ?
Réponse Mme BOURÉ : les quantités et l’équilibre des menus proposés sont soumis à une réglementation nutritionnelle stricte.
Il y a un équilibre à trouver entre les quantités jetées et le fait que des enfants sortent de table en ayant toujours faim.
La règle est de ne pas forcer un enfant qui ne veut pas manger un aliment. Les enfants sont invités à goûter aux différents aliments même s’ils n’aiment pas.
Réponses aux questions des parents élus, non prévues :
Que fait l’école pour les enfants qui ont des poux ?
Un mot est affiché pour inviter les parents à vérifier les têtes des enfants et à les traiter. Les poux ne constituent pas une raison d’éviction scolaire.
Est-il possible d’installer un carton pour les vêtements ?
Ce n’est pas prévu. Il y a des porte-manteaux à chaque étage. Il est préférable que les enfants récupèrent les vêtements.
Nous avons été informés de la présence de punaises de bois et de bourdons dans les locaux, le problème est-il traité ?
Un technicien de la mairie est venu constater leur présence. Il faudra identifier les nids pour un traitement.
Présidente du Conseil Secrétaire de séance :
Mme DUCLOS
Secrétaires de séance : M. PUYGRENIER
FCPE /Indépendants : Mme CHARLES