Compte rendu bilan
Projet Education Du Territoire
Présentés par : la première adjointe au maire, le directeur du pôle éducation et la responsable du service périscolaire
Mercredi 10 MAI 2017 de 18h à 20h
Le bilan concerne les NAP pour les années 2014-2017 et les perspectives 2017-2020.
Très peu de représentants de parents d’élèves ont répondu présent à l’invitation, la section occupe donc une part importante de ce faible collectif.
1 . BILAN
Un sondage a été effectué auprès des familles avec l’application FLUCITY et à l’aide d’un questionnaire pour les enfants.
Le bilan est mitigé :
- 51% des familles sondées ne sont pas satisfaites de l’offre actuelle
- 37 % sont plutôt satisfaites
- 12 % sont satisfaites
A contrario , 80% des enfants se disent satisfaits par les activités proposés
Le constat dressé est le suivant :
- hausse de la fréquentation du périscolaire (garderie du soir et du centre de loisirs)
- chute de concentration dès le jeudi surtout chez les maternelles
- une semaine mal équilibrée à revoir
- PERSPECTIVES
Une organisation différente est envisagée sachant qu’au vu des présidentielles, les changements annoncés pourraient ne pas être pérenne, un décret est en cours ( prévu pour l’été) indiquant une responsabilité plus lourde encore pour les communes qui souhaitent cependant le maintien de la gratuité des activités .
Organisation par école
ELEMENTAIRE | MATERNELLE | |
LUNDI | Jean Macé
Pauline Kergomard |
Maria Montessori
Pauline Kergomard |
MARDI | Jean Zay
Bois aux Moines |
Jean Macé maternelle
Bois aux Moines |
JEUDI | Jules Ferry
Henri Wallon |
Zulmée Carlu
Henri Wallon |
VENDREDI | Ferdinand Buisson
Maurice Quettier |
Ferdinand Buisson
Maurice Quettier |
Répartition horaires
07H00
08H30 |
08H30
11H30 |
11H30
13H30 |
13H30
14H30 |
14H30
16H00 |
16H00
19H00 |
Temps
Scolaire en heures |
|
LUNDI | Accueil matin | Temps scolaire | Pause méridienne | NAP | Temps scolaire | Accueil du soir | 4,5 |
MARDI | Accueil matin | Temps scolaire | Pause méridienne | Temps scolaire | Temps scolaire | Accueil du soir | 5 ,5 |
MERCREDI | Accueil matin | Temps scolaire | Pause méridienne | Centre de loisirs | Centre de loisirs | Centre de loisirs | 3 |
JEUDI | Accueil matin | Temps scolaire | Pause méridienne | Temps scolaire | Temps scolaire | Accueil du soir | 5 ,5 |
VENDREDI | Accueil matin | Temps scolaire | Pause méridienne | Temps scolaire | Temps scolaire | Accueil du soir | 5 ,5 |
24 heures/semaine |
Déroulement des activités :
- Elémentaire : 13H20 accueil et regroupement des enfants
- Maternelle : 13H20 accueil des enfants et coucher des plus petits( dès la sortie des réfectoires pour ceux qui fréquentent la restauration)
- Activité : 13H40/14H20
- 14h20/14h35 : retour au calme et glissement des enfants vers le temps scolaire avec une liaison avec les équipes enseignantes.
La première séance (de chaque cycle) en élémentaire est consacrée aux choix des enfants et à leur inscription sur un projet. Les animateurs proposent des stands et les enfants s’inscrivent pour le cycle entier. Les règles sont édictées à l’avance.
Les pistes d’évolutions proposées sont les suivantes :
- Accroitre la communication en exposant aux familles l’offre périscolaire
- Créer des instances d’échanges parents- enfants autour des différents acteurs de projet
- Améliorer la qualité des ateliers pour une meilleure répartition territoriale
- Mettre en adéquation le rythme de l’enfant avec les horaires des nap (respect du rythme chrono biologique)
Quelques exemples d’ateliers :
- La motricité et la relaxation
- La lecture( nouvelles, contes)
- La poésie
- Des mises en scènes théâtrales
- Du chant
- Des jeux de rupture
- Initiations aux sports