Interdiction du téléphone portable au lycée : la FCPE dit non à une mesure de façade

Interdiction du téléphone portable au lycée : la FCPE dit non à une mesure de façade

Hier, la FCPE est intervenue au Conseil supérieur de l’éducation pour s’opposer à l’extension de l’interdiction du téléphone portable aux lycées, prévue par un projet de loi du gouvernement.

👉 Si la question de l’addiction aux écrans et de la santé mentale des jeunes est bien réelle, la réponse proposée n’est ni efficace, ni applicable, ni cohérente.

🔹 Le droit actuel permet déjà aux lycées d’encadrer ou d’interdire l’usage du téléphone via leur règlement intérieur.
🔹 Une interdiction généralisée sera facilement contournée et risque de créer des problèmes de sécurité aux abords des établissements.
🔹 Elle nie le rôle éducatif du lycée : un lieu d’apprentissage de l’autonomie, de l’esprit critique et de la responsabilité.
🔹 Elle envoie un message contradictoire à des jeunes à qui l’on demande d’utiliser Pronote, l’ENT, Parcoursup… tout en les considérant comme incapables de réguler leurs usages numériques.

🎓 La FCPE défend une autre voie :
➡️ une véritable éducation à la vie numérique et aux médias, de l’école au lycée, intégrée à un programme scolaire structuré, ambitieux et transversal.
➡️ des réponses de fond, construites avec les équipes éducatives, les élèves, les familles et les collectivités.

📊 Résultat du vote au CSE sur l’article 2 du projet de loi :
❌ 60 voix contre (dont la FCPE)
✅ 4 pour
➖ 7 abstentions
➡️ Avis défavorable

📄 Retrouvez la déclaration complète de la FCPE lue en séance :
https://drive.google.com/file/d/1hQlLc5K4ZTv9rCUuqYL2rmpegf1V5uiw/view?usp=drive_link

✊ À la FCPE, nous continuerons à défendre une école publique qui éduque, émancipe et fait confiance aux jeunes, plutôt que des réponses purement symboliques dictées par le calendrier politique.