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Aménagement du temps scolaire : principes, textes et commentaires

mercredi 12 septembre 2007

Le temps scolaire est régi par des principes nationaux qui déterminent notamment le nombre de semaines de travail. Des aménagements du temps scolaire peuvent être mis en place localement, dans le respect de ces principes généraux.

A l’aube de cette année où seront votés dans la conseils d’école les décisions en matière de temps scolaire, voici quelques textes en ligne sur les site du ministère.

- http://www-education-gouv-fr.aw.atosorigin.com/cid2503/les-rythmes-scolaires.html

- A lire aussi sur le site national de la FCPE : Rythmes scolaires et temps de l’enfant

En tout état de cause, pour la FCPE, le passage du samedi au mercredi matin ne peut s’envisager comme un simple transfert

.

L’aménagement du temps de l’enfant, comme celui du temps périscolaire, doit être l’aboutissement d’une réfexion approfondie et d’une véritable
concertation avec les parents, les collectivités et tous les partenaires de
la communauté éducative.

Il doit faire l’objet d’un véritable projet
intégrant l’aménagement de la journée, de la semaine, de l’année et
intégrant les rythmes de vie de l’enfant en fonction des contraintes locales
et dans le cadre d’un projet éducatif local
.

Le réaménagement de la journée scolaire, doit faire l’objet d’un suivi et
d’une évalutation qui ont pour but de mesurer l’impact de ces dispositifs
sur la réussite scolaire et le développement de l’enfant. Pour cela, nous
proposons que chaque année le CDEN, instance dans laquelle siègent tous les
partenaires concernés, assure le suivi.

Plus globalement au niveau de l’année scolaire, le rythme annuel 7 semaines
de travail 2 semaines de vacances doit être enfin respecté. Il impose de
repenser le zonage y compris le cas échéant, celui des vacances d’été, ce
qui implique une réflexion sur le calendrier des examens et de l’orientation
dans le second degré. Le moment est venu d’y réfléchir sérieusement.".