Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Au secour à l’école Laique.

Chers amis,

Les organisations signataires de l’Appel national pour l’Ecole publique invitent à une mobilisation accrue durant la première quinzaine de mai pour faire signer l’appel sur papier.

Voici quelques exemples d’initiatives prises dans différents endroits :

- dans la Loire, aux abords du stade Geoffroy-Guichard avant un match de football ;

- dans l’Aveyron, en Dordogne et dans le Lot-et-Garonne, sur les marchés des principales villes ;

- en Seine-Maritime, à l’occasion d’un festival de jazz ;

- en Loire-Atlantique, lors d’une soirée-débat consacrée à l’appel (voir communiqué en pièce jointe).

Par ailleurs, les organisations signataires de l’appel se sont réunies jeudi dernier 29 avril pour décider de l’organisation de la journée du 19 juin, date clôturant la campagne de signatures pour l’anniversaire du serment de Vincennes du 19 juin 1960.

L’idée est d’organiser une journée militante de « fête de l’Ecole publique ». Lors de cette journée un rassemblement de « citoyens-militants » de l’Ecole publique pourra être organisé devant les mairies de toutes les grandes villes et au moins devant la plus grande ville (préfecture ou pas) de chaque département. Pour la région parisienne et pour donner un côté « national » à l’initiative, les organisations ont décidé du principe d’un rendez-vous à Paris.

Pour assurer la visibilité et le côté « festif » de ces rassemblements, nous organiserons des lâchers de ballons qui s’envoleront avec un petit carton sur lequel sera imprimé l’ « engagement du 19 juin 2010 » : les dernières phrases de la pétition, commençant par « Nous signataires… ».

Il a été également décidé de continuer à inviter les organisations qui ne sont pas encore signataires à nous rejoindre mais également de les convier à la journée du 19 juin.

Cordialement,