Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

La FCPE prête à prendre toute sa place dans une véritable concertation nationale sur le Lycée

un communiqué de la FCPE (national) : La FCPE est prête à entrer dans une large concertation sur la réforme du Lycée. Elle l’appelle de ses vœux depuis des mois. Il est temps que l’ensemble des acteurs du Lycée, personnels enseignants et non enseignants, lycéens, parents d’élèves, se retrouvent autour d’une même table pour avancer. C’est une condition indispensable à la construction commune d’une transformation du Lycée.

Le rapport de Richard Descoings sur la réforme du Lycée a le mérite de dire haut et clair que le préalable à cette réforme, ce sont les objectifs qu’on lui assigne.

Pour la FCPE, si la tentative de réforme de Xavier Darcos a échoué en 2008, c’est qu’il fixait comme préalable d’importantes suppressions de postes. L’objectif de la réforme ne peut être la réduction des coûts, il doit être fondé sur la réussite des élèves et la réduction des inégalités.

La FCPE rappelle son exigence d’une réflexion qui intègre la classe de troisième et l’enseignement professionnel. Cette exigence fait écho à l’une des résolutions adoptées par son congrès national réuni ce week-end à Saint-Étienne, qui demande l’ouverture d’une véritable réflexion et négociation sur la voie professionnelle dans le cadre de la réforme des lycées.

Elle note que le rapport reprend à son compte l’idée selon laquelle tout ne doit pas se résumer au Lycée à l’alternative entre heures de cours magistral et heures de travail à la maison. Il existe d’autres façons de travailler, et en particulier celles qui sont à l’œuvre dans les TPE : travail en groupes sur un projet et accompagné par les enseignants.

La FCPE n’acceptera pas moins d’Ecole mais mieux d’Ecole.