Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

La FCPE soutient les Rased

La lutte contre l’échec scolaire n’est pas une priorité du ministre de l’Education nationale. C’est pourquoi il décide de supprimer des postes dans les Réseaux d’aides spécialisées aux enfants en difficulté !

Suppression de postes de RASED : une école sur quatre touchée. 10 000 écoles supporteront ce que le ministre ne veut plus faire pour aider les élèves en difficulté !

La lutte contre l’échec scolaire n’est pas une priorité du ministre de l’Education nationale. C’est pourquoi il décide de supprimer des postes dans les Réseaux d’aides spécialisées aux enfants en difficulté !!

Les RASED ont un rôle spécifique. Ils sont composés de psychologues scolaires, d’enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique, les “maîtres E” (difficultés d’apprentissage), des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative, les “maîtres G” (difficultés d’adaptation à l’Ecole). L’aide spécialisée qu’ils dispensent ne se confond pas avec un soutien scolaire ponctuel et externalisé.

Dans le prolongement de la lettre ouverte signée par 17 organisations dont la FCPE pour la préservation et le développement des RASED, les représentants de parents FCPE qui seront élus cette semaine demanderont que, lors des conseils d’école, toutes les équipes pédagogiques informent les parents sur le rôle des RASED, leur fonctionnement, les besoins utiles pour la résolution de la difficulté scolaire dans leur école et les risques liés à la suppression des postes l’année prochaine.

La FCPE invite les syndicats d’enseignants, les associations de maîtres spécialisés et les psychologues scolaires à remplir leur rôle d’information et de vigilance et à s’assurer que ce point sera traité dans tous les conseils d’école.

Communiqué national FCPE