Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Rentrée 2009 : la saignée des postes continue

Communiqué FCPE :

La FCPE s’inquiète de la saignée de l’enseignement public. Le gouvernement persiste et signe : la seconde volée des suppressions de postes vient d’être annoncée.

11 200 postes supprimés pour la rentrée 2008, 13 500 postes supprimés pour la rentrée 2009 sur les 85 000 suppressions de postes annoncées sur 5 ans.

Le gouvernement justifie ces suppressions de postes par une baisse démographique dans le secondaire.

Or, l’’augmentation des naissances très nette depuis 2004 va se répercuter dans les prochaines années dans l’enseignement primaire puis secondaire.

Le ministre assure que l’école primaire et le lycée ne seront pas touchés.

C’est donc le collège qui fera les frais des suppressions de postes et payera le prix fort alors qu’il est déjà fragilisé par la suppression de la sectorisation.

L’’obsession de la réduction des coûts prend le pas sur les besoins éducatifs : comment prétendre vaincre l’échec scolaire en supprimant autant d’adultes dans les établissements, en laissant les jeunes sans encadrement suffisant ?

Comment dans cette situation envisager une réforme du lycée dont l’objectif affiché est d’augmenter le nombre de bacheliers et d’assurer une meilleure réussite des élèves ?

Encore des questions laissées sans réponse.

http://www.fcpe.asso.fr/