Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Il est grand temps de préparer la rentrée !!

Un communiqué de la FCPE :
« Tous au travail ! Assez de paroles insensées pour revenir à l’école de nos grands- parents !
Certains pourraient penser au « bon vieux temps » où, à 45 par classe, on n’entendait pas une mouche voler !

Il est temps d’assurer les moyens de la rentrée. Les parents en ont assez d’attendre !

Suite à la commission spécialisée des écoles du Conseil Supérieur de l’Education, la FCPE demande au Ministère de préparer la rentrée 2008 et d’assurer les enseignements durant l’année scolaire prochaine.
Il est temps que le sérieux prenne le dessus sur les élucubrations.

Nous sommes le 13 mars 2008 et :

- Toujours pas de circulaire de rentrée !
Le Ministère, obnubilé par la suppression du samedi matin et par le report de « tout ce qui fâche » après les élections municipales, a oublié la circulaire de rentrée.

Habituellement rédigée fin janvier, elle fixe le cadre général de l’année scolaire suivante. Mais il est vrai que l’année va être raccourcie et que le droit à l’enseignement des élèves sera réduit de 72 heures !

La FCPE rappelle son attachement aux 936 heures qui constituent la durée d’enseignement annuel dans le primaire.
Quant au calendrier scolaire, depuis plus de 10 ans, les élèves en semaine de 4 jours rentrent plus tôt de vacances. Que va-t-il se passer à la rentrée 2008 ?

Par ailleurs, cette nouvelle semaine scolaire introduit des cours de mise à niveau à "géométrie variable" et n’en dit pas plus, laissant les écoles face à leurs difficultés…

- Toujours pas de carte scolaire !
Le ministère, obnubilé par les élections municipales, reporte encore un peu plus la publication et la réflexion sur ce sujet conflictuel. Cela recule d’autant l’organisation des conditions de la rentrée. Que devons nous en attendre ? Pas de concertation, c’est sûr ! Une rentrée bien préparée ? C’est moins sûr !

…/…

- Pas de postes en collège et lycée pour assurer la totalité des heures programmes !
Le ministère obnubilé par la suppression de plus de 10 000 enseignants par an transforme dans les dotations horaires globales les heures poste en heures supplémentaires.

Ainsi dans de nombreux établissements, le nombre d’heures supplémentaires est de plus de 6% c’est à dire plus d’une heure par enseignant, ce qui est le maximum obligatoire légalement.
En effet, c’est cette seule heure qui peut être imposée aux enseignants. Que se passera t-il pour les autres heures supplémentaires qui risquent de ne pas être assurées, car non obligatoires ?

Le ministère doit oser faire ouvertement le bilan des conseils d’administration des collèges et des lycées et garantir que les enseignements seront tous assurés avec des heures poste.

La FCPE appelle l’Ecole à se mobiliser pour la réussite des élèves qui doit se faire dans l’école et non en dehors ! »

Site : http://www.fcpe.asso.fr/