Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Les toilettes à l’école : une question de santé publique

La FCPE demande depuis des années que la question des toilettes soit traitée comme une véritable question de santé publique !

La FCPE se félicite qu’un rapport sur l’état des toilettes dans les écoles primaires et de ses conséquences pour la santé des enfants ait enfin été publié.
Ce rapport dresse un certain nombre de constats, que la FCPE Paris et de l’Hérault avaient déjà fait en 2003, et qui confirme ce qu’elle dénonce dans les écoles, les collèges et les lycées : une mauvaise gestion des toilettes.

La FCPE demande depuis des années que la question des toilettes soit traitée comme une véritable question de santé publique !
La FCPE exige de l’Education nationale et des collectivités territoriales la mise en place :

- d’une politique d’éducation à l’hygiène impliquant enfants, parents, enseignants et personnels de service et de santé.
- d’une surveillance effective dans les toilettes.
- d’un cahier des charges déterminant les normes techniques des sanitaires prenant en compte la conception des locaux, leurs équipements, et les conditions d’entretien et d’hygiène.
- de points d’eau hygiéniques et sécurisés.

Elle sollicite ses conseils locaux et ses élus aux conseils d’école et conseils d’administration des collèges et des lycées pour inscrire ce sujet à l’ordre du jour et continuer à dénoncer ce que toutes les enquêtes menées par la FCPE ont
révélé :
- les accidents surviennent fréquemment dans les toilettes de l’école,
- les enfants ressentent de l’insécurité liée à la peur de l’enferment et au voyeurisme,
- l’accès aux toilettes est souvent réglementé et rigide,
- l’intimité et la pudeur des enfants sont rarement respectées,
- les enfants qui se retiennent d’aller aux toilettes à l’école, développent des pathologies (constipation aiguë ou chronique et infections urinaires).
- le manque d’hygiène liée à la consommation d’eau directement au robinet ou à l’absence de lavage des mains, avant l’accès à la salle de restauration, entraîne un risque accru de gastro-entérites.

Communiqué FCPE : http://www.fcpe.asso.fr/