Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Oui au service maximum toute l’année !

La FCPE est attachée au droit constitutionnel de grève. Elle est dubitative quant à l’instauration d’un service minimum par les communes en cas de grève des enseignants. Toutes les communes ne pourront pas l’organiser, même si on leur reverse un « chèque grève » correspondant aux retenues sur salaire des enseignants grévistes.

Pour la FCPE, ce ne sont pas quelques jours de grève programmés qui compromettent la qualité du service public mais bien les remplacements non assurés tout au long de l’année.

Ne cherche-t-on pas à leurrer une fois de plus les parents d’élèves ? Il ne s’agira pas d’école mais de garderie.

Les conditions d’accueil des enfants doivent donc respecter la réglementation des centres de loisirs, à savoir un animateur pour 8 enfants en maternelle et un pour 12 en élémentaire. Les municipalités disposent-elles du volant d’animateurs suffisant pour un tel encadrement ?

La FCPE exige que les personnels qui se substitueraient en cas de grève aux enseignants soient qualifiés et habilités à travailler auprès des enfants.

Le ministre a évoqué une expérimentation dès le 24 janvier prochain. La FCPE se refuse à ce que les enfants et les familles servent de cobayes, dans la mesure où aucune information sur les conditions d’accueil et de sécurité ne leur est garantie.

Ce jour-là, la grève concernant l’ensemble de la Fonction publique et donc, à la fois les enseignants et les animateurs qui sont des fonctionnaires territoriaux, qui remplacera les animateurs grévistes ?

La seule véritable solution de remplacement en ces circonstances serait de négocier avec les représentants des enseignants pour éviter d’en arriver à une grève. Il reste encore 15 jours …

communiqué FCPE du 9 janvier 2008