Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Pour une Ecole vraiment gratuite !

Les chiffres sur le coût de la rentrée scolaire, différents selon les sources, ne parviennent pas à cacher une période qui pèse toujours très lourd dans le budget des ménages. L’École est encore loin d’être gratuite !

De plus en plus de départements se désengagent de la prise en charge des transports, en créant davantage d’inégalités territoriales. La FCPE exige la gratuité des transports scolaires !

Les listes de fournitures demandées aux élèves, parfois dès l’école maternelle, bafouent le principe même de gratuité. Si la circulaire du 29 mai 2013 constitue une avancée en instaurant la concertation et le vote des listes de fournitures au sein des établissements, la FCPE regrette qu’elle n’impose pas le principe de gratuité.

Les nouvelles activités périscolaires organisées dans le cadre de la réforme des rythmes ne doivent pas induire de nouvelles dépenses pour les parents.
Elles doivent être accessibles à chaque enfant sans discrimination. La FCPE sera particulièrement vigilante sur ce point.

L’allocation de rentrée scolaire (ARS), malgré sa revalorisation de 25 % en 2012, est loin de couvrir l’ensemble des dépenses de rentrée. Elle ne prend pas en compte les filières, plus ou moins onéreuses suivant les orientations.
Ainsi, la FCPE demande la mise en place d’une modulation de l’ARS en fonction de la filière choisie.

La FCPE rappelle que la gratuité du service public d’éducation doit être garantie à tous, y compris à ceux qui ont dépassé l’âge de la scolarité obligatoire.
Pour lutter contre les inégalités, la FCPE demande à l’Etat de lancer une réflexion large sur la réelle mise en œuvre du principe de gratuité de l’Ecole et sur la revalorisation des aides et bourses scolaires existantes.
Source FCPE