Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Repenser maintenant le temps et l’espace des collégiens et des lycéens

La FCPE et l’UNL demandent au ministre de l’Education nationale d’agir dès maintenant pour commencer à réformer les rythmes scolaires dans le secondaire.

Pour les deux organisations, il est indispensable de respecter un maximum de 6 heures de cours par jour en collège et en lycée, de garantir à tous une pause d’une heure et demi minimum durant la pause de midi et un total de 35 heures par semaine TTC (tous travaux compris).

Le lycée doit devenir un espace de vie, un lieu d’émancipation où l’élève doit pouvoir rester au-delà de ses heures de cours, pour des activités non scolaires, y faire son travail personnel, participer à la vie associative...

Certes le temps de classe au lycée doit faire l’objet d’une réflexion plus profonde incluant la révision des programmes et la transformation pédagogique indispensable. Cette poursuite de la concertation sur la refondation, la FCPE et l’UNL y sont prêtes dès à présent pour ne pas attendre la fin du mandat pour que la vie des élèves change.

Et il n’est pas nécessaire d’attendre au-delà de la rentrée 2013 pour prendre des mesures dont la nécessité est reconnue par tous et qui ne dépendent que de l’Éducation nationale concernant la pause du midi et l’équilibre des journées au collège et au lycée, ce que le ministre a lui-même évoqué lors du congrès des élus lycéens organisé par l’UNL.

L’UNL et la FCPE réclament donc la publication d’une circulaire dès maintenant comme première étape vers un aménagement des temps éducatifs scolaires dans le secondaire.

Elles invitent leurs représentants dans les conseils d’administration des collèges et des lycées de France à entreprendre les actions dans ce sens pour sensibiliser toute la communauté éducative (motions, créations de commissions emplois du temps ...).

source