Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Et maintenant, refondons !

Le rapport de la concertation sur la refondation de l’Ecole rendu public vendredi dernier contient beaucoup d’éléments pour assurer une refondation réelle de l’Ecole. Il appartient désormais aux politiques d’en faire bon usage et de trancher, voire d’aller plus loin que les préconisations.

Une véritable refondation de l’Ecole ne pourra pas se faire à l’économie et devra englober la totalité du système éducatif, pour lui redonner de la cohérence aux yeux des élèves et des parents, que ce soit dans sa structure, dans son fonctionnement, ou dans sa pédagogie. Les parents et les élèves attendent une nouvelle structure commune de la maternelle à la 3ème, pour mettre en œuvre l’obligation de résultat de l’Etat envers les enfants au travers de son Ecole obligatoire, et un lycée polyvalent qui assure une diversification plus progressive des parcours et des passerelles effectives d’une voie à l’autre.

C’est pourquoi la FCPE regrette que le rapport ne se prononce pas clairement en faveur du choix par les élèves et leurs familles de l’orientation en fin de 3ème comme de la fin du redoublement. Cette demande a pourtant été portée par de nombreux participants lors de la concertation et elle est un levier essentiel pour le changement des pratiques en matière d’orientation scolaire.

Parce que la FCPE fait sienne la formule « la refondation sera pédagogique ou ne sera pas », elle attend des choix forts concernant l’arrêt des notes comme des devoirs à la maison jusqu’en collège et la transformation de la relation pédagogique en classe. En somme, une Ecole de la coopération et du travail en classe où les élèves seront plus acteurs qu’auditeurs.

Les 12 et 13 octobre, et dès maintenant par correspondance, voter FCPE, c’est voter pour une véritable refondation de l’Ecole !