Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Formation des enseignants : copie à revoir avant le 31 juillet !

La formation des enseignants devra être remise à plat pour le 31 juillet prochain, pour application dès la rentrée de septembre 2012. Ainsi a tranché le Conseil d’Etat par un arrêt du 1er juin, à la suite de plusieurs recours, notamment celui déposé par la FCPE avec SUD Education et Sauvons l’Université.

La décision du Conseil d’Etat fixe une date butoir face à l’urgence constatée par tous les acteurs et par de nombreux candidats à l’élection présidentielle sur cette question, dont l’actuel président de la République.

Pour la FCPE, un nouveau texte qui rétablisse un système de formation digne de ce nom et respecte les textes abrogés par le précédent ministre de l’Education nationale doit être discuté.

La fédération est prête à participer à toute discussion, parce que la formation est un des enjeux essentiels pour parvenir à une refondation de l’Ecole.

Le 28 novembre dernier, le Conseil d’Etat décidait l’annulation de deux textes officiels instaurant le nouveau dispositif de formation, en laissant toutefois au ministère le temps d’une négociation avec les parties pour modifier le dispositif. Ce premier arrêt avait eu les suites que l’on sait : le vote de la proposition de loi de Jacques Grosperrin, sans concertation, dénoncée par la FCPE comme une nouvelle attaque contre la formation des enseignants.