Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Entre-deux tours : et si on parlait plutôt de l’Ecole ?

Le débat politique de ces derniers jours se focalise sur des positionnements idéologiques ou stratégiques bien peu glorieux et bien peu conformes aux valeurs républicaines de la France. La FCPE, elle, ne perd pas de vue que les enjeux du prochain quinquennat ne sont pas d’endiguer de prétendues hordes sauvages d’immigrants toujours plus nombreux et déterminés à nuire à la France.

Pour sa part, la FCPE défend l’idée que l’immigration est une chance pour notre pays, comme elle l’a été depuis si longtemps, ne serait-ce que parce que c’est une richesse de compter de nombreux enfants bilingues... Il faut seulement que la Nation s’attache à intégrer les nouveaux arrivants.

Pour cela, il faut une Ecole qui accueille tous les enfants, d’où qu’ils viennent et quelles que soient leurs différences, et s’oblige véritablement à les faire tous réussir. Il faut une Ecole qui exclue compétition et chacun-pour-soi qui, au contraire, développe la coopération, le vivre-ensemble et la construction de projets. Il faut une Ecole qui respecte les enfants comme des individus à part entière, des citoyens en devenir, et ne leur impose ni fatigue excessive, ni angoisse, ni pression inutile.

Bien sûr, cela ne s’obtiendra pas en dépensant 2 000 euros par enfant pour solde de tout compte, comme l’envisage le président de la République dans sa lettre aux Français.