Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Pour une véritable politique éducative

La FCPE se félicite du rejet par le Sénat du budget de l’Education nationale. La commission mixte paritaire qui va devoir se réunir afin de trouver un accord avec l’Assemblée nationale est une nouvelle occasion donnée au gouvernement de revenir sur ses choix sociétaux désastreux, qui privilégient la réduction des coûts et la répression plutôt que l’éducation.

Depuis des années, les parents d’élèves au sein de la communauté éducative se mobilisent pour obtenir une réelle transformation de l’Ecole et des moyens budgétaires et humains suffisants pour favoriser la réussite de tous. Par son vote, le Sénat vient soutenir cette mobilisation pour l’avenir de nos enfants et de notre pays.

Il est temps de mettre fin à la logique comptable qui aboutit à un démantèlement progressif du service public d’éducation.

Pour la FCPE, il faut rétablir au plus vite une véritable politique éducative pour les enfants et les jeunes.

La FCPE exige le respect des droits de l’Enfant plutôt que l’instauration d’un code pénal pour les mineurs de 12 ans.

La FCPE réclame le remplacement des enseignants plutôt que la suppression des allocations familiales en cas d’absentéisme.

La FCPE demande que soit enfin garantie à tous les élèves l’acquisition des connaissances et compétences indispensables pour s’insérer dans la société, plutôt que d’envoyer les jeunes en apprentissage dès 14 ans.

Une nouvelle voie peut être ouverte pour l’éducation et pour l’Ecole, pour les jeunes, pour la société. Encore faudrait-il que le gouvernement le souhaite…

La FCPE rappelle aux candidats à l’élection présidentielle que l’éducation est fondamentale, une réponse purement comptable ne sera en aucun cas à la hauteur.