Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Pour une véritable formation des enseignants : la balle est dans le camp du ministre !

Suite à l’action intentée par la FCPE, conjointement avec SUD Education et Sauvons l’Université, le Conseil d’Etat vient d’annuler l’abrogation des textes qui fixaient le cahier des charges de la formation des enseignants depuis 2006 ainsi que les nouvelles modalités d’évaluation des compétences des enseignants stagiaires. La FCPE se félicite de cette décision.

Le Conseil d’Etat renvoie à des discussions ultérieures avec la communauté éducative la date d’application de sa décision d’annulation. La FCPE exige l’application immédiate de cette décision pour que soit organisée dès cette année une véritable formation des enseignants, selon les modalités et le nombre d’heures définis avant destruction du dispositif.

Par sa décision, le Conseil d’Etat redonne la main au ministre pour qu’il réécrive cet arrêté et rétablisse le cahier des charges de la formation, conformément aux demandes unanimes de tous. Le ministre lui-même a reconnu que cette réforme n’était pas conforme aux besoins. Qu’il joigne les actes à la parole !

L’UMP, lors de sa convention du 29 novembre, disait vouloir "améliorer la formation pédagogique des enseignants en particulier au début de leur carrière". Il n’est pas nécessaire d’attendre les élections pour rétablir cette année de formation. Le Conseil d’état, par cette décision, le permet.

La FCPE rappelle le vote unanime du Conseil supérieur de l’éducation contre cette réforme, la seule et unique fois où il a été consulté sur ce sujet. Elle rappelle également que le Parlement n’a jamais été saisi de cette question essentielle. La FCPE invite les députés et sénateurs à se saisir de cette nouvelle opportunité au-delà des conclusions de la mission parlementaire menée par Jacques Grosperrin.

Enseigner est un métier qui s’apprend !

Les parents et les élèves veulent des enseignants formés.