Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Rythmes scolaires : la FCPE attend toujours les changements !

La campagne sur les rythmes de l’enfant lancée par la FCPE a rempli l’objectif qui lui était assigné : mettre l’enfant au cœur du débat ! Les derniers rapports, comme celui de la Cour des comptes, de l’Académie de médecine, de la mission parlementaire et de la conférence sur les rythmes concluent, comme la FCPE, que l’organisation du temps scolaire telle qu’elle existe aujourd’hui n’est pas satisfaisante.

Il est temps que dans les établissements scolaires les changements préconisés par tous se concrétisent.

Le ministère de l’Education nationale ayant choisi de ne rien faire, alors que l’ensemble des acteurs et intervenants auprès des enfants et des jeunes, les députés, les recherches scientifiques ont proposé des pistes de travail, la FCPE appelle, une nouvelle fois, les parents d’élèves à s’en saisir pour que l’enfant et non plus l’écolier soit au cœur de l’Ecole.

Les parents FCPE des écoles primaires préparent le changement. Les élus FCPE lanceront des débats dans chaque école avec les enseignants, la municipalité, le conseil général organisateur des transports scolaires, afin de construire des solutions pour une journée de classe de 5 heures maximum, en s’appuyant sur la fédération nationale.

Les élus FCPE des collèges et lycées réclameront en conseil d’administration la création d’une commission des emplois du temps. Il faut en finir avec les journées de plus de 6h au collège et les journées de plus de 7h en lycée. Il faut également garantir à tous les élèves 90 minutes de pause minimum le midi !

La FCPE appelle les parents d’élèves à construire avec les élus FCPE dans les écoles, collèges et lycées, des rythmes scolaires respectueux des enfants , en votant massivement pour les listes FCPE présentées aux élections des conseils d’écoles et des conseils d’administration des collèges et des lycées les 14 et 15 octobre prochains.