Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Remplacements : un délai de carence peut en cacher un autre !

C’est avec consternation que les parents d’élèves du Tarn ont appris cette semaine que leur inspecteur d’académie met dorénavant en place un délai de carence de 48 heures avant de procéder au remplacement des enseignants dans le 1er degré.

L’inspection académique du Tarn est la première à avouer qu’elle n’assurera pas les remplacements : une des conséquences de la suppression de 6000 postes de remplaçants dans le 1er degré à cette rentrée, ce qui ne permet pas de scolariser les élèves dès qu’un enseignant est absent !

La FCPE demande au ministre de l’Education nationale de revenir sur la décision de l’Inspecteur d’académie du Tarn et de garantir, sur l’ensemble du territoire, le remplacement des enseignants, dès le premier jour d’absence, par des enseignants formés.

La FCPE est d’autant plus étonnée que le ministre de l’Education nationale a lui-même annoncé l’an passé la suppression du délai de carence imposé dans le second degré pour « rendre le système plus réactif ».

Les conséquences de cette décision sont prévisibles pour les enfants et leurs parents. Les élèves ne pouvant pas bénéficier de remplaçant seront tout simplement renvoyés chez eux car les autres classes sont déjà surchargées.

L’inspecteur d’académie institutionnalise ici l’ « école buissonnière » alors même que le gouvernement choisit de suspendre les allocations familiales des élèves absentéistes !