Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Rapport du HCE : un pavé dans la mare

Le rapport du Haut Conseil de l’éducation sur le collège qui vient d’être rendu public alerte l’Education nationale sur la gravité de la situation actuelle du collège, en mettant en exergue les faiblesses dénoncées déjà depuis de longues années par la FCPE :

- manque de continuité et de cohérence entre l’école primaire et le collège,

- faiblesse de la formation des enseignants en matière de pédagogie, de psychologie et de gestion des classes hétérogènes,

- enseignants qui devraient pouvoir « enseigner plusieurs disciplines » et être plus présents dans les établissements.

La transformation de la relation pédagogique en classe est nécessaire au collège pour garantir à tous l’accès au socle commun de connaissances et de compétences et à l’éducation au choix et à l’orientation. Elle passe notamment par le développement du travail en groupes et de l’interdisciplinarité.

La FCPE reste un défenseur acharné du collège unique qui garantit à tous les élèves les mêmes enseignements, qui interdit toute forme d’orientation précoce et qui permet à toute une génération de vivre et étudier ensemble.

Alors « collège unique » ou « Ecole du socle commun » ? Pour la FCPE, il importe surtout qu’une réelle remise en cause du fonctionnement du collège se concrétise et que des moyens importants, humains et financiers, soient mis en œuvre, avec une obligation de résultats, pour un collège de la réussite et de l’épanouissement de tous les élèves.