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La scolarisation des enfants en situation de handicap remise en question

La FCPE constate qu’un nombre croissant d’enfants en situation de handicap ne peuvent plus bénéficier de l’accompagnement par des auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui devraient faciliter leur scolarisation. Cette situation déplorable dégrade considérablement les conditions de scolarisation de ces enfants et l’on peut craindre pour leur avenir.

Car l’Education nationale, par le biais des Inspections académiques, n’applique pas ou applique de façon incomplète les décisions prises par la Commission départementale des personnes handicapées (CNDPH), concernant l’accompagnement d’un élève par un AVS.

La loi du 11 février 2005 relative au handicap a été une avancée majeure pour la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap. Mais son application n’est pas à la hauteur des enjeux !

C’est à l’Education nationale de recruter et de former les auxiliaires de vie scolaire nécessaires.

C’est à l’Education nationale d’assurer la formation des enseignants pour accueillir les enfants en situation de handicap.

La FCPE dénonce le désengagement de l’Etat dans la scolarisation des enfants en situation de handicap et demande que tous les élèves, quelles que soient leurs spécificités, soient accueillis correctement dans l’Ecole de la République.