Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Accueil  > Actualités > Infos nationales > Non, Monsieur Darcos ne nous fera pas prendre des vessies pour des lanternes !

Non, Monsieur Darcos ne nous fera pas prendre des vessies pour des lanternes !

vendredi 1er février 2008, par Gérard

Xavier Darcos annonce que le problème des toilettes sera réglé dès la rentrée prochaine ! Il est irresponsable de laisser croire que cette question sera réglée partout en septembre 2008.

La FCPE juge « proprement » inadmissible que les élèves des écoles, des collèges et des lycées fréquentent les toilettes dans des conditions aussi déplorables. Elle appelle tous les parents d’élèves FCPE, élus aux conseils d’école et aux conseils d’administration des collèges et des lycées, à faire le point de la situation et à engager des réflexions, afin de trouver des réponses adéquates dans la sérénité et dans la durée.

Xavier Darcos annonce que le problème des toilettes sera réglé dès la rentrée prochaine !
Cela relève de la fausse information, de la manipulation médiatique ou de la plus extrême méconnaissance du sujet : Monsieur le ministre, un peu de sérieux !
Il est irresponsable de laisser croire que cette question sera réglée partout en septembre 2008.
La FCPE juge « proprement » inadmissible que les élèves des écoles, des collèges et des lycées fréquentent les toilettes dans des conditions aussi déplorables.

Elle appelle tous les parents d’élèves FCPE, élus aux conseils d’école et aux conseils d’administration des collèges et des lycées, à faire le point de la situation et à engager des réflexions, afin de trouver des réponses adéquates dans la sérénité et dans la durée.

L’alerte forte, exprimée dans le rapport 2007 de l’ONS, montre bien que les responsabilités dans ce domaine sont partagées.
Les mairies pour les écoles, les conseils généraux pour les collèges et les conseils régionaux pour les lycées sont concernés, tant pour la conception des lieux, que pour l’équipement et le personnel d’entretien.

L’Education nationale devra s’assurer que les membres de la communauté éducative (enseignants, surveillants, médecins, infirmiers, parents) soient plus présents auprès des élèves en termes de surveillance et d’éducation à l’hygiène.
Tous devront, avec les élèves, réfléchir pour trouver les solutions qui permettent de mettre fin à ce scandale.

Cette question de santé publique ne se résoudra pas par incantation médiatique.
Il faut du sérieux, de la persévérance, de l’écoute de la part de tous les partenaires qui ont un rôle à jouer.

Source : http://www.fcpe.asso.fr/


imprimer article  imprimer article | Autres articles de Gérard

Sur le même thème

Enfant en difficulté en milieu scolaire, comment avancer ? , le 23 mai 2016:
Le parcours des enfants ayant des difficultés en classe ou à l’école (comportement, niveau scolaire , relationnel, etc...) peut être très long avant qu’une solution adaptée ne soit trouvée. (plusieurs (...)

Conférence débat les jeux dangereux 13 mai au Perray, le 10 mai 2016:
Conférence débat initiée par la FCPE sur les jeux dangereux 13 mai au Perray

L’éducation à la vie affective et sexuelle, ça marche la preuve :, le 9 avril 2016:
Les premières données sur l’étude d’impact un projet pilote permettant la stricte application de la circulaire sur l’éducation à la vie affective et sexuelle dans deux collèges montrent déjà un réel (...)

Conseils : Expliquer des évènements violents, le 22 novembre 2015:
Conseils aux parents dont les enfants sont confrontés à une actualité violente source eduscol "Expliquez les événements de manière simple et sobre, à partir de la représentation que se fait l’enfant (...)

Plan Particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S.), le 18 novembre 2015:
Suite à la catastrophe de Toulouse, les pouvoirs publics ont pu observer qu’il serait important de former les populations civiles à la gestion de crise. Un tel plan de formation est sur le point (...)

Je suis Charlie, le 8 janvier 2015:

Faire vivre la coéducation, le 10 novembre 2013:
Oui, favoriser les échanges entre les parents et l’école est plus que jamais nécessaire pour la réussite des élèves ! Et la FCPE se réjouit que cette coopération soit manifestement une préoccupation du (...)

Elections scolaires les 17 et 18 octobre 2008 , le 5 septembre 2008:
La date limite de dépôt des déclarations de candidature est fixée au lundi 6 octobre à minuit si le scrutin se déroule le 17 octobre et au mardi 7 octobre à minuit lorsque le scrutin a lieu le samedi 18 (...)

« La vie des autres » avec EDVIGE, le 10 juillet 2008:
Un décret publié le 1er juillet 2008 au Journal officiel institue un nouveau fichier dénommé EDVIGE, organisant le fichage généralisé et systématique de « toutes personnes âgée de 13 ans et plus » « ayant (...)

Manifestation du 15 avril 2008 : appel de la FCPE, le 15 avril 2008:
La FCPE Ile-de-France appelle les parents à rejoindre la manifestation des lycéens et des enseignants mardi 15 avril 2008 à 14 h place de la République rendez-vous Fcpe Île-de-France : 13 h 45, (...)