Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Accueil  > Dossiers thématiques > Réflexions > Faut-il supprimer le bac ?

Faut-il supprimer le bac ?

samedi 19 janvier 2008, par Gérard

Il a deux cents ans et n’a plus la cote. Le baccalauréat, pour beaucoup, est devenu un monument en péril. Inutile et coûteux. Pour d’autres, un rite de passage indispensable. Enquête de Caroline Brizard (Nouvel Observateur)

extrait :

« Deux cents ans. Un âge canonique. Notre bon vieux baccalauréat fête cette année son bicentenaire. Une éternité. « Monument national », selon les mots de Jack Lang. Faut-il dire antiquité ? Ou même vestige, comme le présentent ses contempteurs ? Il est toujours là, malgré ses rides et ses courbatures, sanctionnant comme une horloge suisse la scolarité des enfants de l’ère du iPod. Ce diplôme fossile créé par Napoléon en 1808 (voir encadré) est-il encore vraiment utile ?

Chaque année, il resurgit avec ses figures imposées : marche forcée pour boucler le programme, révisions express, grand-messe des épreuves, attente fiévreuse des résultats... Et tous les ans, en juin, les parents tremblent sous l’angoisse. Les candidats aussi. Encore convaincus qu’ils jouent là leur avenir. « Passe ton bac d’abord » : le titre du film de Maurice Pialat, sorti en 1978, représente toujours le dogme parental absolu. Hors le bac, pas de salut ! »

(...)

Lire l’article sur le site du Nouvel Observateur :

http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2254/articles/a364598-.html


imprimer article  imprimer article | Autres articles de Gérard

Sur le même thème

Guides Onisep pour l’orientation, le 13 février 2013:
Retrouvez ici les guides Onisep pour vous aider dans vos choix d’orientation en vous informant sur : les formations, les établissements qui y préparent... Lire la (...)

FCPE Lycée Jean Vilar, le 3 septembre 2012:
Contacter et s’informer sur le conseil local :

LA JOURNEE DES ADHERENTS Débat FCPE 78 le 21 janvier 2012 : , le 1er janvier 2012:
source La FCPE78 organise sa journée des adhérents sur le thème : Affelnet 6ème et 3ème, Admission post bac (APB)… orientation scolaire et procédures d’affectation automatisées . celle-ci aura lieu (...)

Réforme du lycée : un projet qui manque d’ambition, le 17 décembre 2009:
Communiqué du CRAP-Cahiers pédagogiques à propos de la réforme du lycée

Rapports Descoings : les propositions sont-elles à la hauteur de l’enjeu ?, le 6 juin 2009:
Après une intéressante concertation qui l’a mené dans 80 lycées à travers le pays, Richard Descoings a formulé une centaine de « préconisations pour la réforme du lycée ». Question : les propositions (...)