Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Accueil  > Actualités > Déclaration CDEN 23/11/15 : Tests salivaires, réforme et remplacements

Déclaration CDEN 23/11/15 : Tests salivaires, réforme et remplacements

lundi 4 janvier 2016, par mikael

Communiqué

23 novembre 2015
Déclaration de la FCPE 78
au Conseil départemental de l’Education nationale (CDEN)

Mesdames, Messieurs les membres du CDEN,

Au nom des parents d’élèves FCPE, nous souhaiterions attirer votre attention sur quelques points d’actualité, dans le contexte Yvelinois.

Tout d’abord, sur la minute de silence organisée dans les établissements scolaires suite aux attentats qui ont eu lieu à Paris le 13 novembre dernier, nous voudrions particulièrement remercier les enseignants et personnels qui se sont impliqués pour parler de ces faits difficiles avec les élèves ; même s’il nous semble que le choix de l’heure pour la minute de silence (programmée à 12h dans la majorité des cas), ne nous paraît pas adapté à l’organisation de la journée scolaire, la plupart des élèves étant en transit, ou en train de déjeuner, voire hors de l’école. Nous souhaitons que ce type d’action symbolique soit prévu lorsque le plus grand nombre d’élèves est présent dans l’établissement.

Sur l’organisation du temps scolaire, nous aimerions faire connaître notre position sur les heures de formations qui sont prévues pour les enseignants dans le cadre de la réforme du collège. Nous souhaitons que les heures de travail entre enseignants pour préparer les EPI de la rentrée 2016 soient toutes assurées en dehors des heures réalisées devant les élèves. Certains Conseil d’Administration de collège ont déjà fait voter les parents sur ce sujet, ce qui ne nous paraît pas acceptable.
Pour rappel le tribunal administratif de Montreuil et de Cergy se sont rangés aux arguments de la FCPE et ont annulé les décisions du 12 et 15 septembre 2014, portant sur la création d’une demi-journée banalisée pendant les heures de cours des enfants. Nous souhaitons vivement que notre demande aboutisse dans l’intérêt des élèves et de la réalisation des programmes.

La FCPE 78 a reçu le tract de campagne pour les élections régionales du 6 et 13 décembre prochaine de la part de Madame Pécresse, candidate LR, qui exprime son souhait de mettre en place un « référent addiction » au sein de chaque Lycée des Yvelines.

La FCPE n’est pas favorable à la stigmatisation de chaque élève face à cette problématique. La FCPE souhaite en revanche que dans chaque Etablissement soit réellement affecté un personnel médical (médecin ou infirmière scolaire) sur la totalité du temps scolaire, formé à la prise en charge de toutes les addictions et à l’écoute des adolescents.

Pour finir, nous souhaitons vous alerter, comme à chaque fois, sur les postes d’enseignants vacants et sur les postes actuellement non remplacés (une feuille annexe vous sera jointe). Nous dénonçons le fait que certains enfants subissent un enseignement haché, déstructuré et parcellaire, du fait de ces non-remplacements. La scolarité doit être complète et équitable sur tout le territoire des Yvelines.
Merci de votre attention.

PDF - 334.8 ko

imprimer article  imprimer article | Autres articles de mikael

Sur le même thème

Déclaration de la FCPE des Yvelines au CDEN du 14 mars 2016, le 16 mars 2016:
Au nom des parents d’élèves FCPE des Yvelines, nous souhaiterions attirer votre attention sur quelques points d’actualité, dans le contexte Yvelinois et régional. Sur les conditions de mise en place (...)

Déclaration de la FCPE 78 au CDEN 21/09/2015, le 21 novembre 2015:
La FCPE 78 représente les familles dans les instances départementales. Voici la déclaration de la FCPE 78 au CDEN 21/09/2015 : Sommaire : Fond réserve Remplacements Gratuité et fournitures (...)

Déclaration FCPE78 au CDEN du 9 février 2015 (REP et DHG), le 2 avril 2015:
Déclaration de la FCPE au CDEN La FCPE déplore la diminution des heures de DGH qui permettaient aux élèves de collège d’avoir accès aux heures d’accompagnement éducatif. Heures qui leur sont (...)

Déclaration FCPE 78 au CDEN du 10 avril 2014, le 12 avril 2014:
Retrouvez ici la déclaration de la FCPE des Yvelines au Conseil départemental de l’Education nationale du 10 avril 2014. Lire la suite...

Déclaration de la FCPE78 au Conseil départemental de l’Education nationale du 4 octobre - Partie 2 : La rentrée scolaire, le 18 octobre 2013:
Suite de la déclaration de la FCPE 78 au Conseil départemental de l’Education nationale du 4 octobre 2013. Lire la suite...