Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Accueil  > Actualités > En France, la pauvreté n’est pas morte.

En France, la pauvreté n’est pas morte.

lundi 22 juin 2015, par mikael

A quelques semaines d’intervalle, ce sont deux rapports qui nous démontrent la cruelle réalité. Le rapport Delahaye, puisle rapport de l’UNICEF, nous rappellent qu’en France, la pauvreté n’est pas morte. Comme toujours, ce sont les enfants qui en font les frais.

Avec 3 millions d’enfants pauvres en France, l’enjeu des politiques sociales à destination des familles n’est plus à démontrer.
Il ne s’agit pourtant pas que d’un enjeu social ou économique, il s’agit également d’un enjeu éducatif pour tous ces enfants.

10,2% des enfants sans logement âgés de 6 à 12 ans ne sont pas scolarisés. La proportion d’élèves ne pouvant accéder à la restauration scolaire faute de moyens ne cesse de grimper, alors même que les communes sont de plus en plus nombreuses à renoncer à la gratuité ou à relever le prix de leurs repas.

Le coût du transport décourage certains élèves dans leur poursuite d’études, la recherche d’un stage relève de l’ascension de l’Everest pour certains jeunes, dès lors qu’il faut se déplacer.
Depuis de nombreuses années, la FCPE s’engage pour défendre la gratuité de la scolarité, l’augmentation du montant des bourses et une meilleure prise en compte de ces élèves dans les politiques éducatives.
Œuvrer pour la réussite de tous, c’est aussi penser à ces élèves qui arrivent à l’école le ventre vide, à ceux qui faute de conditions de logement dignes arrivent épuisés à l’école.
Afin de leur assurer les mêmes conditions de réussite qu’à leurs camarades, la FCPE rappelle que la scolarité doit être gratuite. Elle encourage également le gouvernement à mettre en pratique rapidement les recommandations du rapport Delahaye.

source FCPE


imprimer article  imprimer article | Autres articles de mikael

Sur le même thème

Rapport sur la relation parents-école (SENAT), le 12 octobre 2014:
Face aux difficultés du dialogue entre les familles et l’école, la mission d’information sur les relations entre l’école et les parents (SENAT) a essayé d’expliquer les raisons de ces tensions et de (...)

Rapport IGEN-IGAENR sur la mise en place des conseils école-collège, le 12 octobre 2014:
Un rapport de l’IGEN et de l’IGAENR dresse un premier état des lieux de la mise en place des conseils école-collège (CEC). Lire la suite...

Etude PISA 2012 : De la nécessité de refonder, le 17 décembre 2013:
L’étude PISA 2012 de l’OCDE sur l’éducation vient d’être publiée. Pour la FCPE, cette étude rappelle donc l’urgence de transformer l’Ecole en profondeur et d’aller vers un système tourné vers la réussite (...)

L’école et les parents dans le Rapport Pochard sur le métier d’enseignant, le 6 février 2008:
Seuls les temps de rencontre entre enseignants et parents sont repris par la Commission Pochard. Mais nul part, on retrouve une réelle ouverture de l’école vers les parents dessinée par l’Inspection (...)

Le texte intégral du rapport Pochard sur le métier d’enseignant, le 2 février 2008:
En ligne sur le site du Café pédagogique, ainsi que les commentaires dans la presse.

Rapport ONPES : Vie sociale restreinte au minimum de certaines familles, le 12 mars 2015:
Vivre au-dessus du seuil de pauvreté n’empêche pas les privations. Le rapport de l’Onpes indique les difficultés de certaines familles pour faire face au quotidien mais aussi pour participer à la vie (...)