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l’OCDE dénonce l’inégalité sociale dans l’Ecole française

vendredi 4 janvier 2008, par Gérard

Extrait du site du "Café pédagogique"

« Quel est le pays où un jeune de milieu défavorisé a deux fois plus de chances d’échouer en maths qu’en Turquie ? Ce pays qui se classe 25ème sur 29 pour le lien entre catégorie sociale et réussite en maths, c’est la France, selon une étude de l’Ocde, basée sur Pisa 2006.

Alors que les Etats-Unis se classent 20èmes, seules l’Allemagne, la Hongrie, la Slovaquie et la Belgique arrivent à être plus inégalitaires que la France. La publication par cette organisation des "Dix mesures pour une éducation équitable" souligne involontairement les inégalités du système éducatif français.
 »
(...)

« Pour lutter contre le décrochage scolaire, l’Ocde préconise de rendre le second cycle "attrayant, pas seulement pour une élite possédant le goût des études, offrir des parcours de bonne qualité sans impasse et des liens efficaces avec le monde du travail". Pour lutter contre l’échec scolaire, l’organisation écarte le redoublement et donne en exemple les méthodes finlandaises.

" De nombreux pays pourraient utilement s’inspirer de la fructueuse méthode finlandaise de résolution des difficultés d’apprentissage, qui repose sur une série d’interventions d’intensité croissante pour ramener ceux qui prennent du retard au niveau de la classe. Un soutien devrait être apporté aux professionnels de l’enseignement pour développer leurs techniques d’aide en classe à ceux qui prennent du retard".

Enfin, l’Ocde s’intéresse à l’intégration scolaire des jeunes issus de l’immigration. "Pour soutenir l’apprentissage des élèves défavorisés, les écoles doivent axer leurs efforts sur l’amélioration de la communication avec les parents des foyers les plus défavorisés et sur l’aide à l’instauration, à la maison, d’un cadre favorable à l’apprentissage".

Ces propositions résonnent particulièrement en France puisque les faibles performances du système éducatif sont justement dues à un fort pourcentage d’élèves très faibles, c’est-à-dire à une forte inégalité scolaire, fortement corrélée à la difficulté d’intégrer les jeunes issus de l’immigration. Xavier Darcos, qui a représenté la France auprès de l’Ocde, devrait plus qu’un autre être à même de les entendre. »

Article et documents en ligne sur le site du café pédagogique :
(expresso du 3 janvier 2008)

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/01/03012008Accueil.aspx

Entretien avec Andréas Schleicher, responsable du département éducation à l’OCDE :

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/80Schleicher.aspx

Le dossier Pisa (étude réalisée dans les pays de l’OCDE)

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2007/Pisa_Pirls_2006.aspx


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