Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Accueil  > Dossiers thématiques > Elections scolaires > La FCPE, première fédération de parents d’’élèves dans le premier et le second degré

La FCPE, première fédération de parents d’’élèves dans le premier et le second degré

samedi 12 janvier 2008, par Gérard

La FCPE est la première fédération de parents d’élèves dans le premier degré (20,07% des suffrages) et le second degré (53,96% des suffrages). La FCPE a rassemblé près d’’ 1 800 000 suffrages, ce qui lui donne une légitimité de représentation incontestable. Ces résultats correspondent aux élections des représentants de parents d’élèves qui se sont tenues les 12 et 13 octobre 2007. Ils ont été communiqués par le ministère à la veille des vacances de Noël.

La FCPE réitère sa demande auprès du ministre de l’’Education nationale d’organiser une véritable campagne d’information nationale dans les médias sur les élections de parents d’élèves qui, seule, permettrait d’endiguer la baisse continue du taux de participation des parents aux élections (- 0,89% dans le premier degré et - 0,73% dans le second degré).

Cette campagne permettrait de rappeler le rôle des fédérations de parents d’élèves, l’utilité des élections et le vote des deux parents.

La FCPE demande au ministère que soient également rappelés les textes réglementaires aux directeurs et chefs d’établissement afin que les irrégularités et les dysfonctionnements dans l’organisation des élections cessent : commissions électorales non réunies, matériel électoral non envoyé aux deux parents à leur domicile, intrusion des directeurs d’école ou chef d’établissement dans la rédaction des professions de foi …

La FCPE exige la mise en place de commissions départementales de collecte des résultats des élections. Elles devront se réunir au plus tard une semaine après la date des élections afin de communiquer les résultats définitifs dans un délai respectueux de la démocratie et des parents.

Le ministère doit faire preuve d’une véritable volonté politique pour permettre une plus grande implication des parents dans l’élection de leurs représentants.


imprimer article  imprimer article | Autres articles de Gérard

Sur le même thème

Un colloque "école-famille" organisé par Cap canal à Lyon-Charbonnières, le 23 novembre 2008:
Le colloque organisé le 15 novembre par Cap Canal et la Région Rhône-Alpes a été un franc succès. Plus de 200 personnes sont venues participer aux différents ateliers et des propositions concrètes ont (...)

"Parents-enseignants on se dit tout" : compte rendu d’une rencontre, le 11 octobre 2008:
Le CRAP et la FCPE ont organisé merdredi 1er octobre à Paris une rencontre sur le thème "enseignants et parents on se dit tout". C’était l’occasion d’échanger sur les relations : école-familles. (...)

Ecole et parents : on se dit tout ?, le 23 septembre 2008:
La FCPE et le CRAP-Cahiers pédagogiques organisent le mercredi 1er octobre au lycée d’Alembert à Paris un débat autour des relations entre parents et école, à partir d’une double (...)

Un guide des parents édité par le "Café pédagogique", le 2 septembre 2008:
Comment intervenir dans l’établissement scolaire de son enfant ? Comment se passe l’orientation ? Comment le comprendre ? Comment l’aider ? Mais aussi quelles nouveautés apparaissent à la rentrée ? (...)

Les parents et l’école : livre, sites, colloque, guide, actualités ..., le 1er septembre 2008:
En cette rentrée 2009 plusieurs outils en ligne permettent de mieux appréhender les questions de rentrée et la place des parents.