Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Accueil  > Actualités > Infos nationales > Pour la gratuité des activités périscolaires : signez et faites signer la pétition de la FCPE

Pour la gratuité des activités périscolaires : signez et faites signer la pétition de la FCPE

vendredi 26 septembre 2014, par mikael

Un financement pérenne pour trouver le bon rythme pour tous les enfants !
Je signe la pétition de la FCPE !

L’éducation a été déclarée priorité nationale par le Président de la République. L’organisation du temps scolaire constitue un des leviers d’amélioration des performances du système éducatif français et de réussite de tous les enfants. Des rythmes scolaires adéquats, couplés à un accompagnement éducatif périscolaire, favorisent la réussite scolaire de tous.

Néanmoins, les 3 heures libérées par la réforme des rythmes scolaires mise en place en 2013 et 2014, nécessitent un redéploiement ou un développement de nouvelles activités périscolaires par les communes.

Elaborés dans le cadre d’un projet concerté associant tous les acteurs éducatifs, ces nouveaux temps éducatifs doivent être accessibles à chaque enfant sans discrimination et gratuits pour les familles.

Cette égalité de tous sur tout le territoire doit être garantie par l’Etat.

La FCPE demande la mise en place d’un financement pérenne des nouvelles activités périscolaires, prenant le relais du fonds d’amorçage à la rentrée 2016 et rappelle que l’argent public doit être réservé à l’Ecole publique.

Je suis d’accord, je soutiens cette proposition

Télécharger la pétition au format pdf

PDF - 215.3 ko

Je suis d’accord, je signe la pétition !

Après avoir obtenu une réforme des rythmes pour une meilleure répartition des temps de travail et ainsi permettre la réussite de tous les élèves scolarisés en primaire, la FCPE exige maintenant la gratuité des activités périscolaires afin qu’aucun enfant n’en soit exclu pour des raisons financières.
Seul le financement pérenne par l’Etat permettra la gratuité de ces nouvelles activités.

La FCPE rappelle que l’argent public doit être réservé à l’Ecole publique.
Elle invite tous ceux qui défendent la démocratisation des activités périscolaires à signer et faire signer très largement cette pétition.

Télécharger la pétition en format pdf.

PDF - 215.3 ko

imprimer article  imprimer article | Autres articles de mikael

Sur le même thème

Rythmes : Décret 3 novembre sur le périscolaire, le 20 novembre 2014:
Publié au J.O. de novembre, le décret du 3 novembre délimite les accueils de loisirs extrascolaires et les loisirs périscolaires. L’arrêté joint au décret assouplis la liste des diplômes exigés des (...)

La rentrée 2014 présentée par Monsieur le DASEN (vidéos), le 26 septembre 2014:
La rentrée 2014 présentée par Monsieur le DASEN à TVFIL 78 et Yvelines Première. Retrouvez en vidéo le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale. Il s’exprime sur la rentrée et (...)

Les nouveaux horaires ville par ville, école par école, le 27 juin 2014:
Retrouvez ici les horaires de chaque ville et de chaque école (ou presque) ainsi qu’une FAQ sur la mise en place des nouveaux horaires. Lire la suite...

Nouveaux rythmes : version augmentée du guide pratique, le 25 juin 2014:
Pour accompagner les élus à construire les solutions les plus adaptées à leur territoire et apporter un éclairage sur les textes qui organisent les nouveaux rythmes, le ministère de l’éducation (...)

Rythmes scolaires : Pour une réforme en phase avec les temps de l’enfant, le 19 novembre 2013:
Retrouvez ici le communiqué de la FCPE 78 à propos des rythmes scolaires La FCPE des Yvelines est particulièrement attentive à la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans le (...)