Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Accueil  > Actualités > Pas d’école/de collège le mercredi 8 oct ou samedi 11 (communiqué FCPE 78))

Pas d’école/de collège le mercredi 8 oct ou samedi 11 (communiqué FCPE 78))

dimanche 5 octobre 2014, par mikael

Le conseil supérieur des programmes ayant rendu publique sa proposition de projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture et sa proposition de projet de programme pour l’école maternelle.

Afin d’ associer les enseignants à la réflexion collective, le ministre a engagé une consultation nationale lors de journées dites "journées banalisées".

Pour le département des Yvelines, cette consultation se déroulera majoritairement le mercredi 8 octobre au matin ou le cas échéant le samedi 11 octobre.

Elle permettra aux enseignants de mieux s’approprier les programmes qui sont élaborés dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013.

Lors de cette demi-journée, les enseignants seront réunis dans les écoles et les collèges, des synthèses départementales et académiques seront ensuite réalisées.

En conséquence aucun enseignement ne sera dispensé dans les écoles et collèges du département le mercredi 8 octobre au matin ou le cas échéant le samedi 11 octobre..

Les familles seront informées de cette situation dans chaque établissement scolaire concerné par les directeurs et chefs d’établissement.

source DSDEN

Réponse FCPE :

Consulter, c’est bien, mais pas au détriment des élèves !

A peine les élèves viennent-ils de faire leur rentrée avec un jour de retard suite à un logiciel obsolète, qu’une nouvelle demi-journée leur est retirée.

La ministre de l’Education nationale ouvre une consultation des enseignants sur les programmes de l’école maternelle et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Pour la FCPE, cette consultation importante ne doit pas se faire au détriment de l’accueil des élèves.

Parce que les parents -membres à part entière de la communauté éducative- n’ont pas à subir les consultations internes à l’Education nationale, la FCPE dénonce cette demi-journée banalisée qui ne tient pas compte des contraintes des familles. La FCPE demande que la consultation soit reportée sur des temps hors scolaire.

Lire le communiqué de la FCPE78 :

PDF - 244.1 ko

imprimer article  imprimer article | Autres articles de mikael

Sur le même thème

Calendrier scolaire : dates de rattrapage de la Toussaint 2012, le 4 décembre 2012:
L’arrêté ministériel du 5 juillet 2012 a modifié le calendrier scolaire de l’année 1012-2013 en allongeant notamment de deux jours les vacances de la Toussaint. Ces deux jours de congés sont compensés (...)