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L’ABCD de l’égalité

lundi 27 janvier 2014, par mikael

L’ABCD de l’égalité

La FCPE a été alertée par de nombreux parents qui ont reçu, par mails, sms, ou via les réseaux sociaux, des appels à un mouvement de retrait des élèves des écoles par leurs parents (Journée de retrait de l’école : JRE), le 27 janvier, afin de protester contre l’enseignement de la théorie du genre à l’école, ce mouvement est actuellement relayé sur la toile par une association politique présidée par un ancien membre du Front national.

Le cadre législatif
L’égalité des filles et des garçons constitue une obligation légale et une mission fondamentale pour l’éducation nationale. Ce principe est inscrit pour la première fois en 1989 dans la loi Jospin, puis associé à celui de mixité avec la loi Fillon de 2005.

"Les écoles, les collèges, les lycées (...) contribuent à favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d’orientation. Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu’à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte".
Article 121-1 du code de l’éducation

Si les écoles et les établissements sont devenus mixtes dans les années 70, trop de disparités subsistent dans les parcours scolaires des filles et des garçons. L’éducation à l’égalité est nécessaire à l’évolution des mentalités. L’année 2013-2014 est une année de mobilisation pour l’égalité à l’école.

Actuellement, une expérimentation en direction des plus jeunes élèves et de leurs enseignants : L’ABCD de l’égalité est en cours.
Ce programme a un double objectif :

• aider les enseignants de primaire à prendre conscience de la force des préjugés et stéréotypes sexistes, y compris dans leurs propres attitudes implicites, savoir repérer et analyser des situations scolaires productrices d’inégalités entre les filles et les garçons et en tenir compte dans leurs pratiques pédagogiques ;

• sensibiliser les élèves à l’égalité entre filles et garçons et expliquer aux enseignants comment les stéréotypes se construisent chez les enfants, afin de permettre l’orientation et la réussite scolaire de tous les élèves dans les différentes filières.

En pratique, un ensemble d’outils pédagogiques destinés aux enseignants :

• fiches illustrées, rattachées à différentes matières du programme de primaire (littérature pour la jeunesse, histoire des arts, etc.), utilisables dans le cadre d’une séquence d’enseignement ;

• grilles d’observation des relations entre les élèves dans la classe et dans la cour de récréation.

L’expérimentation, lancée dans dix académies :

• formation des personnels d’encadrement - inspecteurs de l’éducation nationale et conseillers pédagogiques de circonscription - et des professeurs, de septembre à novembre 2013 ;

• mise en œuvre dans les 275 écoles élémentaires et maternelles et près de 700 classes participantes, de novembre 2013 à février 2014.

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En savoir plus :

Site MEN égalité

Le site de l’ABCD


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