Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Accueil  > Dossiers thématiques > Etudes, rapports > Etude PISA 2012 : De la nécessité de refonder

Etude PISA 2012 : De la nécessité de refonder

mardi 17 décembre 2013, par mikael

La France s’enfonce dans le classement de l’enquête PISA 2012 publié aujourd’hui. C’est sur ce point que se focaliseront beaucoup de commentaires mais, pour la FCPE, ce n’est pas ce classement qui doit retenir l’attention mais bien l’aggravation des inégalités par notre système éducatif.

Cette année encore, l’enquête pointe le creusement de l’écart entre les élèves les plus « faibles » et les plus « forts ». Plus grave encore, l’étude montre le mal être des élèves les moins favorisés au sein de l’Ecole. Alors qu’en moyenne, dans les pays de l’OCDE, 78% des élèves issus d’un milieu défavorisé déclarent se sentir chez eux à l’école, en France, ils ne sont que 38%. Or, l’angoisse née de l’échec et de l’exclusion ne peut constituer une bonne base pour des apprentissages sereins.

Comme à chaque fois depuis sa première édition, PISA montre que les systèmes éducatifs qui réussissent le mieux sont ceux qui excluent le moins les élèves et ont le tronc commun le plus long, sans orientation précoce et sans redoublement.

Pour la FCPE, cette étude rappelle donc l’urgence de transformer l’Ecole en profondeur et d’aller vers un système tourné vers la réussite de tous les élèves, sans exclusion.

voir le communiqué FCPE

En savoir plus :

Retrouvez une synthèse faite par France-Info :


imprimer article  imprimer article | Autres articles de mikael

Sur le même thème

L’éducation en Finlande : "Chaque élève est important", le 5 juillet 2008:
Un article de Paul Robert (principal de collège à Clarensac - Gard) : "l’éducation en Finlande : les secrets de la réussite "chaque élève est important".

La circulaire de la rentrée 2008 publiée, le 12 avril 2008:
Elle était attendue, voire exigée par la FCPE. Le B.O. du 10 avril publie la circulaire de rentrée, le document annuel qui indique aux recteurs les grands axes de la politique éducative (...)

L’école à l’épreuve du handicap, le 15 janvier 2008:
Au sommaire du numéro de janvier des "cahiers pédagogiques" : "Que s’est-il passé dans le système éducatif français depuis la promulgation de la loi du 11 février 2005 (...)

l’OCDE dénonce l’inégalité sociale dans l’Ecole française, le 4 janvier 2008:
Quel est le pays où un jeune de milieu défavorisé a deux fois plus de chances d’échouer en maths qu’en Turquie ? Ce pays qui se classe 25ème sur 29 pour le lien entre catégorie sociale et réussite en (...)

La série S sélective avant tout, le 30 décembre 2007:
Les études scientifiques sont détournées de leur finalité et servent avant tout à sélectionner une élite... un rapport du ministère de l’Education nationale : constats et (...)

Transformations des parcours des élèves ; implication des parents ; Taille des établissements, le 12 mars 2015:
À partir d’études inédites, de revues de littérature et de notes méthodologiques, ce numéro d’éducation formations s’intéresse à la réussite des élèves en observant leurs parcours scolaires, leurs conditions (...)

Contre le libéralisme autoritaire, refonder le service public d’éducation - par Philippe Meirieu, le 9 février 2009:
Une intervention de Philippe Meirieu au forum de "L’appel des appels" le 31 janvier 2009 à Paris.

Où peut bien aller un pays qui a si peur de sa jeunesse…, le 6 décembre 2008:
Le rapport Varinard, envisage la possibilité d’emprisonner des mineurs à partir de 12 ans et de les faire juger dès 16 ans sous le même régime que les adultes : mêmes juridictions, mêmes peines ? Si le (...)

Les Yvelines risquent de perdre leur Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, le 11 octobre 2008:
Basé depuis 1945 dans les Yvelines à Marly le Roi, l’Institut national de la jeunesse et de l’Education populaire risque de fermer dans le cadre de la logique implacable de la RGPP. infos et pétition (...)

Echec scolaire… la "faute" à qui… et que faire ? , le 19 septembre 2008:
Gérard de Vecchi, maître de conférence en sciences de l’éducation estime notamment que "Ce n’est pas en recherchant la culpabilité de chacun que nous règlerons le problème de l’échec scolaire ! Et (...)

En France, la pauvreté n’est pas morte., le 22 juin 2015:
A quelques semaines d’intervalle, ce sont deux rapports qui nous démontrent la cruelle réalité. Le rapport Delahaye, puis le rapport de l’UNICEF, nous rappellent qu’en France, la pauvreté n’est pas (...)

Rapport sur la relation parents-école (SENAT), le 12 octobre 2014:
Face aux difficultés du dialogue entre les familles et l’école, la mission d’information sur les relations entre l’école et les parents (SENAT) a essayé d’expliquer les raisons de ces tensions et de (...)

Rapport IGEN-IGAENR sur la mise en place des conseils école-collège, le 12 octobre 2014:
Un rapport de l’IGEN et de l’IGAENR dresse un premier état des lieux de la mise en place des conseils école-collège (CEC). Lire la suite...

L’école et les parents dans le Rapport Pochard sur le métier d’enseignant, le 6 février 2008:
Seuls les temps de rencontre entre enseignants et parents sont repris par la Commission Pochard. Mais nul part, on retrouve une réelle ouverture de l’école vers les parents dessinée par l’Inspection (...)

Le texte intégral du rapport Pochard sur le métier d’enseignant, le 2 février 2008:
En ligne sur le site du Café pédagogique, ainsi que les commentaires dans la presse.