Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Accueil  > Dossiers thématiques > Santé / Prévention > Sécurité trajet domicile école ou comment avoir des enfants brillants

Sécurité trajet domicile école ou comment avoir des enfants brillants

Soleil rasant = Prudence
vendredi 7 octobre 2016, par mikael

Prévention routière

" Chaque année, au moment du passage à l’heure d’hiver, est enregistré un pic d’accidentalité et de mortalité dont les piétons sont les premières victimes. La Sécurité routière attire l’attention de tous les usagers de la route, et particulièrement celle des plus vulnérables, sur la nécessité de redoubler de prudence à l’occasion du changement d’heure."

La sécurité routière conseille de faire particulièrement attention.

En 2012, 36% de la mortalité piétonne survient entre novembre et janvier.
Il existe également un risque d’éblouissement au moment des aller et des retours de l’école.(soleil bas à l’horizon et parfois dans l’axe de la route)

Voir la vidéo de la sécurité routière sur l’éblouissement.

Il est donc nécessaire de veiller à ce que les élèves / vos enfants soient visibles et en sécurité (éviter les traversées de parkings en biais, être encore plus prudent par temps de pluie) lors du trajet maison->école et école <->maison

Pour 17,3%, c’est lors d’un déplacement domicile – travail ou vers un établissement d’enseignement. voir micro thématique (PDF)

C’est à l’entrée au collège que la proportion d’accidents est la plus forte :
"On constate un pic d’accident piéton au moment des premiers trajets non accompagnés, à l’entrée en 6e , du fait du manque d’expérience de la rue et d’une perception pas toujours réaliste du trafic. Car, les enfants ont jusqu’alors été habitués à être déposés en voiture à l’entrée de l’école ou à être emmenés à pied à l’école sans recevoir une éducation sur les dangers qu’on peut rencontrer sur les chemins de l’école. Or l’enfant est capable de comprendre les dangers de la route dès 5 ans, à condition qu’on les lui explique." source

Voir le communiqué sur le site de la sécurité routière

à noter également :
- Sondage TNS Sofres : 61% des conducteurs âgés de moins de 35 ans lisent leur SMS en conduisant
- 76% des personnes tuées sur la route sont des hommes
- C’est Pas Sorcier : les dangers du risque d’éblouissement
-  C’est Pas Sorcier : l’éducation des enfants à la sécurité...



26.6 ko

imprimer article  imprimer article | Autres articles de mikael

Sur le même thème

Les formations et temps forts, le 8 septembre 2016:
Agir, informer et représenter… Pour être un acteur efficace, la connaissance du système éducatif est un plus. Le CDPE 78 propose à ses parents adhérents des formations et des rencontres tout au long (...)

Le CDPE 78, composition, le 29 juin 2016:
Les coordonnées du CDPE78, ses administrateurs et chargés de mission, son secrétariat permanent.

Droits de l’enfant et du jeune, le 22 novembre 2015:
Une année de plus pour la CIDE, la convention internationale des droits de l’enfant. Respecter et faire respecter en tous lieux la vie des enfants et des jeunes et leurs droits fondamentaux, faire (...)

Journée Mondiale de la Contraception 24 sept., le 20 septembre 2015:
A l’occasion de la Journée Mondiale de la Contraception, le 24 septembre, le service de gynécologie obstétrique du Centre Hospitalier de Versailles et l’Accueil Jeunes Vie Affective et Sexualité (...)

Dossier Elections scolaires, le 16 septembre 2015:
Retrouvez sur cette page le dernier dossier de préparation aux élections scolaires.

Enfant en difficulté en milieu scolaire, comment avancer ? , le 23 mai 2016:
Le parcours des enfants ayant des difficultés en classe ou à l’école (comportement, niveau scolaire , relationnel, etc...) peut être très long avant qu’une solution adaptée ne soit trouvée. (plusieurs (...)

Conférence débat les jeux dangereux 13 mai au Perray, le 10 mai 2016:
Conférence débat initiée par la FCPE sur les jeux dangereux 13 mai au Perray

Plan Particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S.), le 18 novembre 2015:
Suite à la catastrophe de Toulouse, les pouvoirs publics ont pu observer qu’il serait important de former les populations civiles à la gestion de crise. Un tel plan de formation est sur le point (...)

Campagne : Agir contre le harcèlement à l’École, le 4 novembre 2015:
Le Gouvernement a présenté la journée nationale "Non au harcèlement" du jeudi 5 novembre. La campagne et les annonces s’adressent prioritairement aux enfants de primaire et aux témoins car c’est dès (...)

Education à la sécurité dans les transports collectifs de jeunes : « Pour traverser, il faut voir et être vu », le 13 septembre 2015:
La 29e Campagne nationale d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs de jeunes (2015-2016) est en cours Vous pouvez contacter l’anateep si vous estimez qu’il y a un (...)