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Rythmes scolaires, prendre le temps de la concertation

vendredi 18 octobre 2013, par mikael

Quelques semaines à peine après la rentrée des classes, et si l’on en croit les médias, le constat est terrible. La mise en place des rythmes scolaires dans les communes qui ont choisi d’appliquer la réforme dès septembre 2013 serait un fiasco tel qu’il serait urgent de tout stopper, de revenir en arrière et de se donner le temps de repenser l’organisation de la semaine et de la journée de nos enfants.

A y regarder de plus près, on s’aperçoit cependant que, comme d’habitude, les médias ne se font l’écho que de ce qui ne marche pas, ou mal, et relaient presque exclusivement les prises de position de leaders politiques qui semblent n’avoir qu’une ambition : utiliser la question des rythmes à des fins électoralistes.

A six mois des municipales la ficelle est d’autant plus grosse que certains ont été jusqu’alors tellement muets sur le sujet qu’ils donnent le sentiment de découvrir que la France est dotée d’un service public d’éducation.
Un point positif émerge pourtant de ce brouhaha : personne, ou presque, ne conteste la nécessité qu’il y avait à reformer les rythmes scolaires.
Le débat auquel la mise en place de cette réforme a donné lieu a pourtant occulté un point essentiel. En se focalisant sur les temps scolaires et les contenus, il a relégué les projets éducatifs de territoire (PEDT) au second plan et avec eux l’idée pourtant essentielle de coordonner les différents temps de l’enfant dans le cadre d’une démarche globale et concertée.
En effet, pour la FCPE, et comme elle l’a écrit dans son Projet éducatif : « les enfants et les jeunes ne sont pas seulement des élèves, chacun d’entre eux est unique, leur personnalité et leurs besoins sont à respecter individuellement et collectivement en les plaçant au centre du système éducatif dans tous les temps de leur vie. Cette responsabilité incombe à la fois à la société, à l’État (à travers le système éducatif) et à chaque acteur de la communauté éducative. »

Pour les communes des Yvelines qui n’ont pas encore adopté les nouveaux rythmes, l’un des enjeux des semaines à venir consiste ainsi à rassembler tous les intervenants - élus, enseignants, parents, animateurs, responsables d’associations - autour d’une table afin de permettre l’émergence d’un projet commun et s’entendre sur les manières de travailler ensemble.

Un projet éducatif doit ainsi être l’aboutissement d’un travail d’élaboration et d’accord sur les principes, les valeurs et les finalités de l’action éducative. La concertation et les débats qui se déroulent dans nos communes doivent donc veiller à inscrire les projets dans la durée et ne se limiter ni à la période de mise en place, ni au temps des élections municipales…

Pierre Fraudeau
Président de la FCPE 78


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