Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Accueil  > Actualités > Journée de l’échec scolaire 25 sept. 2013

Journée de l’échec scolaire 25 sept. 2013

dimanche 22 septembre 2013, par mikael

Pour la 6ème année consécutive, l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV) organise le 25 septembre 2013, la Journée nationale consacrée au refus de l’échec scolaire en partenariat avec Trajectoires-Reflex et une trentaine d’organisations.

Pour dénoncer la sortie chaque année sans diplôme d’environ 150 000 jeunes, l’Afev organise, depuis 2008, la « Journée du Refus de l’Echec Scolaire » (JRES) désormais identifiée par les médias comme la journée annuelle où le regard du grand public se focalise sur la question de l’échec scolaire.

Construite autour du Baromètre annuel du « rapport à l’école des enfants des quartiers populaires » réalisé par le cabinet Trajectoires-Reflex, cette journée permet de rapporter la parole et le ressenti des premiers concernés : les enfants et jeunes en fragilité dans leur parcours éducatif.

En suivant la logique de ces cinq dernières journées, nous aborderons, pour l’édition 2013, la question des lycées professionnels sous le parrainage d’Aziz Jellab, sociologue, spécialiste du Lycée Professionnel et Inspecteur général de l’Éducation Nationale.

allez sur le site http://www.refusechecscolaire.org/


imprimer article  imprimer article | Autres articles de mikael

Sur le même thème

8 ème journée de refus de l’échec scolaire, le 16 septembre 2015:
Cette année sera au cœur du débat la question des alliances éducatives : comment peuvent-elles aider l’Education Nationale à favoriser la réussite et l’épanouissement de tous les élèves ? Thématique (...)

Rapport sur la relation parents-école (SENAT), le 12 octobre 2014:
Face aux difficultés du dialogue entre les familles et l’école, la mission d’information sur les relations entre l’école et les parents (SENAT) a essayé d’expliquer les raisons de ces tensions et de (...)

L’illettrisme, Grande Cause nationale, le 1er octobre 2014:
L’illettrisme était Grande Cause nationale 2013 Du 8 au 12 septembre 2014 s’est déroulée la semaine de lutte contre l’illetrisme la FCPE ne peut que relayer les actions et et souligne elle aussi (...)

Débat et docu en vidéo : Décrochage et l’échec scolaire (LCP) /journée du refus 24 sept 2014, le 23 septembre 2014:
Comment prévenir l’échec ? Comment accompagner les jeunes qui ont déjà décrochés ? Doit-on repenser la formation et le recrutement des enseignants ? Claire Barsacq et ses invités en parlent dans un (...)

5eme Journée de refus de l’échec scolaire (19 sept. 2012), le 7 septembre 2012:
Pour la cinquième fois, l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV), en partenariat avec la FCPE et une trentaine d’organisations, organise le 19 septembre 2012 une journée (...)

Campagne : Agir contre le harcèlement à l’École, le 4 novembre 2015:
Le Gouvernement a présenté la journée nationale "Non au harcèlement" du jeudi 5 novembre. La campagne et les annonces s’adressent prioritairement aux enfants de primaire et aux témoins car c’est dès (...)

Education à la sécurité dans les transports collectifs de jeunes : « Pour traverser, il faut voir et être vu », le 13 septembre 2015:
La 29e Campagne nationale d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs de jeunes (2015-2016) est en cours Vous pouvez contacter l’anateep si vous estimez qu’il y a un (...)

L’illettrisme, Grande Cause nationale, le 1er octobre 2014:
L’illettrisme était Grande Cause nationale 2013 Du 8 au 12 septembre 2014 s’est déroulée la semaine de lutte contre l’illetrisme la FCPE ne peut que relayer les actions et et souligne elle aussi (...)