Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Accueil  > Actualités > Actualité départementale > Déclaration de la FCPE 78 au CDEN 15 avril 2013

Déclaration de la FCPE 78 au CDEN 15 avril 2013

jeudi 18 avril 2013

15 avril 2013

Communiqué

Déclaration de la FCPE 78

au Conseil départemental de l’Education nationale (CDEN)

Monsieur le Préfet, Monsieur le Président, Monsieur le Directeur Académique, Mesdames et messieurs les membres du CDEN [1].

L’ordre du jour de cette réunion comporte deux points :
-  La préparation de la rentrée scolaire 2013-2014,
-  Une information et un point d’étape sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

Sur le premier point, la FCPE ne peut que déplorer une fois encore que l’absence de représentants de parents dans les CTSD [2] et CTA [3] et le fait de ne pas disposer de comptes rendus « officiels » de ces instances avant le CDEN [4] ne lui permettent pas de participer pleinement aux débats qui vont avoir lieu aujourd’hui.

Sur le second point à l’ordre du jour, chacun sait que la prise en compte des besoins spécifiques des jeunes enfants et des adolescents est une des revendications majeures de la FCPE. A ce titre, notre fédération se félicite de la publication, le 26 janvier, du décret qui marque enfin l’arrêt de la semaine de quatre jours de classe.

L’organisation des temps scolaires et périscolaires sur la journée, la semaine et l’année doit contribuer à améliorer les conditions de réussite de tous les enfants. Cet objectif, qui devrait nous réunir, implique en particulier une amélioration de la vie à l’école, notamment au moment de la pause méridienne.

Pas question pour autant, surtout en cette période ou les difficultés de tous ordres s’additionnent, de négliger les légitimes préoccupations de tous ceux - parents, enseignants, élus, professionnels de l’animation, du transports et de la restauration collective, responsables d’associations artistiques, sportives, culturelles… - pour qui la mise en place de ces nouveaux rythmes scolaires sera avant tout synonyme de réorganisations compliquées, de responsabilités nouvelles, de dépenses supplémentaires…

Dans ces conditions, la concertation nécessaire à l’élaboration des nouveaux temps scolaires et périscolaires devrait s’imposer à chaque collectivité. Ce n’est malheureusement pas le cas. La FCPE déplore que certains élus fassent fît de l’avis des parents et que d’autres aient la tentation d’aller contre cet avis, parfois même après l’avoir sollicité.

La FCPE dénonce par ailleurs les tentatives d’instrumentalisation dont elle a été récemment victime et tient à rappeler ici qu’elle est favorable à la semaine de quatre jours et demi de classe. Vouloir, par medias interposés, faire passer un autre message relève de procédés inqualifiables.

La FCPE des Yvelines rappelle ici que la concertation en cours sur les rythmes scolaires concerne en premier lieu les enfants. Elle souhaite que l’ensemble de la communauté éducative, représentée dans cette salle, montre sa volonté d’avancer vers une amélioration de la qualité de vie et d’apprentissage de tous !

PDF - 99.4 ko

[1conseil départemental de l’éducation nationale

[2Comité Technique Spécial Départemental

[3Comité Technique Académique

[4conseil départemental de l’éducation nationale


Sur le même thème

Elections scolaires : Pourquoi faire ?, le 3 octobre 2017:

Les formations et temps forts, le 8 septembre 2016:
Agir, informer et représenter… Pour être un acteur efficace, la connaissance du système éducatif est un plus. Le CDPE 78 propose à ses parents adhérents des formations et des rencontres tout au long (...)

Campagne : Agir contre le harcèlement à l’École, le 4 novembre 2015:
Le Gouvernement a présenté la journée nationale "Non au harcèlement" du jeudi 5 novembre. La campagne et les annonces s’adressent prioritairement aux enfants de primaire et aux témoins car c’est dès (...)

Parents, votez aux élections scolaires les 9 et 10 octobre ! , le 23 septembre 2015:
La FCPE prépare d’ores et déjà les élections scolaires ! Elle a créé un clip à destination de tous les parents d’élèves pour que chacun prenne conscience des enjeux de ce rendez-vous prévu cette année les 9 (...)

L’ABCD de l’égalité, le 27 janvier 2014:
"Les écoles, les collèges, les lycées (...) contribuent à favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d’orientation. Ils assurent une formation à la connaissance (...)

Rythmes : Décret 3 novembre sur le périscolaire, le 20 novembre 2014:
Publié au J.O. de novembre, le décret du 3 novembre délimite les accueils de loisirs extrascolaires et les loisirs périscolaires. L’arrêté joint au décret assouplis la liste des diplômes exigés des (...)

La rentrée 2014 présentée par Monsieur le DASEN (vidéos), le 26 septembre 2014:
La rentrée 2014 présentée par Monsieur le DASEN à TVFIL 78 et Yvelines Première. Retrouvez en vidéo le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale. Il s’exprime sur la rentrée et (...)

Pour la gratuité des activités périscolaires : signez et faites signer la pétition de la FCPE, le 26 septembre 2014:
La FCPE a lancé, jeudi 4 septembre, une pétition nationale sur son site internet . Après avoir obtenu une réforme des rythmes pour une meilleure répartition des temps de travail et ainsi permettre (...)

Les nouveaux horaires ville par ville, école par école, le 27 juin 2014:
Retrouvez ici les horaires de chaque ville et de chaque école (ou presque) ainsi qu’une FAQ sur la mise en place des nouveaux horaires. Lire la suite...

Nouveaux rythmes : version augmentée du guide pratique, le 25 juin 2014:
Pour accompagner les élus à construire les solutions les plus adaptées à leur territoire et apporter un éclairage sur les textes qui organisent les nouveaux rythmes, le ministère de l’éducation (...)

Communiqué de presse - Non remplacements, le 9 janvier 2017:
A relire, notre communiqué de presse de décembre. Le non remplacement continue à être une réalité pour de nombreux élèves et familles. Par exemple, toujours 20H de sciences physiques (11 classes (...)

Déclaration FCPE 78 au CDEN du 10 avril 2014, le 12 avril 2014:
Retrouvez ici la déclaration de la FCPE des Yvelines au Conseil départemental de l’Education nationale du 10 avril 2014. Lire la suite...

Appel de la FCPE 78 pour la journée du jeudi 21 janvier 2010, le 19 janvier 2010:
La FCPE 78 appelle les parents d’élèves des Yvelines à soutenir les enseignants et leur journée nationale d’action le Jeudi 21 janvier 2010 pour le Service public d’éducation. Communiqué de la FCPE (...)