Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Accueil  > L’info des Conseils locaux > Les secteurs > Secteur NORD-EST (Poissy - Sartrouville - Saint-Germain... > Maisons-Laffitte > Collège Cocteau > Orientation : Des élèves de 3e présentent leur stage de découverte professionnelle à un jury d’adultes

Orientation : Des élèves de 3e présentent leur stage de découverte professionnelle à un jury d’adultes

mardi 13 avril 2010, par Gérard

Depuis plusieurs années le collège Jean Cocteau de Maisons Laffitte organise un jury de stage des élèves de 3e. Cette action s’inscrit dans le cadre du dispositif « Séquence d’observation en milieu professionnel pour les élèves des classes de troisième » par l’Education nationale depuis 2005.
L’intérêt de cette démarche, à laquelle je participe depuis huit ans, mérite d’être présentée et valorisée …

Samedi 10 avril 2010, 8h45,

Madame la principale présente aux professeurs, parents d’élèves et représentants du Rotary club la matinée. Il s’agit pour les adultes présents de recevoir, pendant environ 30mn et par groupe de 3, les jeunes venant d’effectuer un stage de découvert professionnelle.

Elle insiste sur le fait que, pour la plupart des jeunes, il s’agira de la première occasion de participer à un jury. Pour beaucoup, c’est un moment très attendu estime t-elle.

9h : La soixantaine d’adultes présents se répartissent dans la vingtaine de jurys mis en place et vont recevoir chacun 8 à 9 jeunes dans la matinée. Un guide d’observation est proposé aux membres du jury qui devront attribuer une notation prenant en compte les qualités de présentation et d’expression, de capacité de dialogue, de dynamisme …

Les élèves de leur côté ont bénéficié de conseils par leur professeur principal et disposent d’un guide de présentation de leur expérience.
Pour ce qui concerne le jury auquel je participe, les expériences réalisées ainsi que les démarches mises en œuvre sont diverses :

- Delphine [1], voulait faire un stage dans le graphisme et faute de réussite dans sa recherche, elle se retrouve dans une base militaire grâce à une aide familiale. Elle fait une présentation sérieuse mais un peu scolaire de son expérience qui lui aura permis d’ouvrir les yeux sur certains métiers représentés sur la base.

- Laura est intéressée par la carrière de vétérinaire depuis longtemps. Dès la classe de 5e, elle indique avoir envoyé une lettre de motivation dans une clinique vétérinaire où elle était venue faire soigner son chat. Ce n’était pas tout à fait ce qui j’imaginais indique t-elle suite à son stage. C’est le cas notamment de le domaine qui m’intéresse le plus, celui de vétérinaire équin

- Passionné par la musique et le son, Antoine aurait souhaité faire son stage dans un studio d’enregistrement. Une possibilité s’est offerte à lui au sein d’un studio de répétition. En contact avec des musiciens professionnels et amateurs, il a beaucoup appris pendant son stage et sa restitution est d’une grande qualité.

- Céline n’a pas eu la même chance dans l’agence de voyage où elle a passé sa semaine. Elle se dit que finalement, le gout du voyage n’est pas forcément une bonne et unique raison de travailler dans ce secteur.

- Aline est intéressée par les métiers du médical. Elle a estimé que son stage au sein d’un cabinet d’orthodontie l’incitait à investiguer vers d’autres voies de cette branche de métiers.

- Cloé, dans une agence de publicité, Julie dans une agence de mode et Romain à la cantine du collège ont montré des intérêts divers dans leur expérience et tous ont joué le jeu de cette présentation de leur semaine à ce jury d’adultes.

- Cédric présentera son stage réalisé dans une boulangerie-pâtisserie. Il ne s’agissait pas pour lui, à priori, d’une perspective de métier mais d’une expérience de découverte de la vie professionnelle dont la restitution a particulièrement intéressé le jury.

Parmi les enseignements de cette expérience, on retiendra l’intérêt d’une démarche soutenue et affinée depuis plusieurs années. Elle implique de manière importante l’équipe éducative, les associations de parents d’élèves, l’association du Rotary présents notamment lors du jury.

Ce dispositif favorise une valorisation des élèves dans le cadre de cette expérience. Des élèves rencontrant des difficultés scolaires ou peu à l’aise dans un environnement trop « scolaro-centré » trouvent ainsi une place différente en valorisant d’autres compétences grâce à une démarche où ils sont d’avantage acteurs.

D’année en année, je suis personnellement impressionné par le degré de maturité de plusieurs jeunes lors de cette présentation, une capacité à restituer une expérience réalisée dans un cadre donné… Si l’organisation "simple" d’un stage de découverte professionnelle comporte un intérêt diversifié, le processus mis en oeuvre au sein de ce collège mérite d’être noté, valorisé et peut être renforcé sur certains points.

Gérard Marquié


[1les prénoms ont été changés


imprimer article  imprimer article | Autres articles de Gérard