Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Accueil  > Dossiers thématiques > Réflexions > Ecole : lettre d’un bouc émissaire à ses accusateurs publics

Ecole : lettre d’un bouc émissaire à ses accusateurs publics

mercredi 16 septembre 2009, par Gérard

Un article de Philippe Meirieu dans les pages Rebonds de Libération

« Il y a deux semaines, à la une du Figaro, on désignait les « pédagogues » à la vindicte publique et me voilà coupable de l’effondrement du niveau, de l’absurdité des programmes, de la déliquescence de nos institutions, de la violence scolaire, etc. Tour à tour anarchiste, khmer rouge ou néolibéral, je serais le fossoyeur de « l’Ecole de la République ». Or, bien que militant depuis t ou j ou r s de « l’Education nouvelle » , j ’ ai passé mon temps à en débusquer les ambiguïté s .

J’ai mont ré qu’elle est traversée de contradictions qu’il faut absolument repérer. J’ai souligné que bien des expériences censées favoriser la liberté des enfants n’ont fonctionné – comme à Summerhill – qu’au prix de l’emprise d’un personnage charismatique dont l’autorité était, en réalité, bien plus forte que celle dont il prétendait émanciper ses élèves. »

(...)

« Apprendre à nos enfants à surseoir à leurs pulsions, à entrer dans le symbolique, à parler juste pour penser juste et à habiter ce monde au lieu de fuir dans les addictions et la virtualité. C’est d’éducation à la responsabilité qu’il s’agit. Voilà qui nécessite les efforts de tous et mérite mieux que des caricatures. »

http://liberation.newspaperdirect.com/epaper/viewer.aspx


imprimer article  imprimer article | Autres articles de Gérard

Sur le même thème

Soutenir les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté, le 18 septembre 2008:
Un appel commun des parents d’élèves, des associations de professionnels et des syndicats pour soutenir les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté.

L’agrégé de grammaire, le passé antérieur et la règle de trois, le 10 avril 2008:
Un célèbre agrégé de grammaire est interrogé sur la passé antérieur et la règle de trois ...

19 organisations, dont la FCPE, lancent un appel contre les programmes du primaire, le 26 mars 2008:
"Votre projet de programmes est marqué par l’inadaptation des contenus, par un affaiblissement de leur dimension culturelle et par une conception mécaniste des (...)

Non aux nouveaux programmes de l’école primaire !, le 19 mars 2008:
Deux anciens ministres de l’Education nationale, dans des gouvernements de droite et de gauche, lancent un appel à Xavier Darcos pour qu’il renonce au « populisme scolaire » Par Luc Ferry et Jack (...)

Nouveaux programmes du primaire : 19 organisations réagissent, le 11 mars 2008:
Le projet que vous nous présentez est marqué par un alourdissement des contenus, par une conception mécaniste des apprentissages et un affaiblissement de leur dimension culturelle. Il est loin de (...)