Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Accueil  > Actualités > Infos départementales > Compte rendu d’une rencontre entre l’inspection académique des Yvelines et la FCPE 78

Compte rendu d’une rencontre entre l’inspection académique des Yvelines et la FCPE 78

lundi 30 mars 2009, par Gérard

Le mercredi 18 mars 2009, s’est tenue une rencontre entre l’inspection académique des Yvelines et la FCPE 78. Compte rendu de la réunion.

Etaients présents :
- FCPE : Mme NICOLAS, Messieurs FERNAGU, FRAUDEAU et SCHILARDI
- IA : Mesdames GIRARD (IAA 1er degré), VAN DERPOOTE (IAA 2nd Degré) Monsieur DUPONT (IA, DSDEN)

Points abordés :

1 – Conseils de discipline : Question de la FCPE sur le traitement des problèmes de discipline au sein des établissements

La FCPE fait part de ses inquiétudes quant au nombre croissant d’exclusions définitives prononcées dans les établissements du second degré, s’inquiétant de l’absence de considération éducative dans l’application de nombreuses sanctions.

Réponse de l‘IA : A revoir ensemble ultérieurement en groupe de travail

2 – Problème sur une école : Dans une école de Versailles, les associations de parents d’élèves (PEEP et FCPE) subissent actuellement des pressions inadmissibles, alors qu’elles s’interrogent sur les modes de fonctionnement d’une institutrice (lettres anonymes, intimidation provenant de l’IEN)

L’inspection académique doit mener sa propre enquête et nous tiendra au courant de la suite.

3 – RASED : Disparition des RASED au profit des aides personnalisées.

L’IA, répondant à de nombreuses transmissions antérieures relatives aux inquiétudes exprimées dans différentes écoles (volonté de débattre, refus de motions proposées…) nous répond que l’on ne peut accepter de motion traitant de problèmes généraux, que l’on siège pour traiter du fonctionnement de l’école.

Réponse de la FCPE : Si la politique nationale a des incidences sur le fonctionnement de l’école, nous devons pouvoir en débattre, rien ne s’y oppose.

L’IA : Il faut voir la réalité en face, il n’y a pas réellement de réduction de moyens. Dans les Yvelines, sur les 83 postes en Rased : 42 sont supprimés, les 41 restants seront sédentarisés et rattachés à un groupe scolaire.

Sur les 1014 écoles du département, c’est les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) qui choisiront les écoles de rattachement.
En contrepartie, l’aide personnalisée devrait largement compenser les quelques postes supprimés dont la plupart correspondait à des postes vacants.

4 – Report des cours au mercredi matin : Plusieurs inspecteurs départementaux jouent la carte, dans le cadre de la suppression du samedi matin, d’un possible report sur le mercredi, afin de « fluidifier » la semaine.

Réponse de l’IA : A voir, au cas par cas, commune par commune.

5 - Accompagnement éducatif et soutien : L’IA affiche sa satisfaction quant à l’aide apportée, dans le cadre de la réforme, aux élèves en difficulté.

6 – Evaluation CM2 : Cette évaluation sanctionne les apprentissages dispensés tout au long du cycle 3. C’est une évaluation sur les acquis. Si certains élèves n’ont pas ces acquis, un accompagnement ou une remise à niveau sera fait par l’enseignant de la classe. Les remontées arrivent seulement au ministère et le ministère devrait publier les résultats probablement en Avril/Mai.

Commentaire désabusé de la FCPE : Voilà que vous nous reparlez des cycles, alors que l’on s’est considérablement éloigné de l’esprit de la loi de 1989.

7 - Manque de médecins, d’infirmières et d’assistantes sociales :

4 postes d’infirmières sont nouvellement crées dans les Yvelines.
Les postes sont là, mais personne ne postule.
4 postes de médecins vacants dans le département.

NDLR : Vu ce qu’on les paie dans l’EN !!

8 - Montigny le Bx : Après avoir abordé les préoccupations des parents de Montigny (Breteuil, DHG inéquitablement répartie entre les collèges, fermetures de classes, suppression d’un BTS…) l’Inspecteur d’Académie nous répond que rien n’est figé, que la situation est évolutive, que la section supprimée rouvrirait à hauteur de 15 Inscriptions fermes, que d’autres ajustements peuvent avoir lieu dans le courant du semestre, voire à la rentrée……

9 - D.G.H. : L’IA nous assure que, dans tous les établissements, les enseignements réglementaires seront normalement assurés. Un réajustement sera fait jusqu’à la veille de la rentrée, voire après.

Commentaire de la FCPE : Et les options ? Et les effectifs ?


imprimer article  imprimer article | Autres articles de Gérard

Sur le même thème

FCPE 78 - Journée départementale 2008 des adhérents : premiers échos de la venue du président national, le 23 novembre 2008:
"Il faut qu’il y ait un équilibre nutritionnel et donc un cadre règlementaire" a rappelé notamment Jean Jacques Hazan, président national de la FCPE, intervenant sur le thème de la restauration (...)

Réunion sur l’obésité à Conflans le 13 décembre 2007, le 4 décembre 2007:
Une réunion sur l’obésité est organisée à Conflans (maison de quartier Fin d’Oise, le 13 décembre 2007). Deux intervenants sont prévus : Madame Isabelle BOURDIN(pharmacienne sur Conflans) et Monsieur (...)

Réunion de secteur le mardi 27 novembre au Mesnil-le-Roi, le 19 novembre 2007:
Une réunion du secteur Poissy-Sartrouville-St Germain, se déroulera le mardi 27 novembre au Mesnil-le-Roi. Ordre du jour ...

Journée des adhérents à Achères : le projet éducatif FCPE en débat, le 14 novembre 2007:
La journée des adhérents s’est déroulée le samedi 1er décembre à Achères. Le projet éducatif de la FCPE a notamment été discuté.