Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Accueil  > Actualités > Infos nationales > La compétence du conseil d’administration sur la dotation horaire globale (DHG)

La compétence du conseil d’administration sur la dotation horaire globale (DHG)

jeudi 12 février 2009, par Gérard

Un communiqué se la FCPE nationale

Les C.A. appelés à se prononcer sur la DGH des établissements se tiennent actuellement.

Nous vous rappelons que si c’est bien le chef d’établissement qui arrête le projet d’ordre du jour, c’est le C.A. qui adopte l’ordre du jour. Cela signifie que le C.A. peut refuser d’examiner certains points de l’ordre du jour ou au contraire adopter un point qui ne figure pas au projet (demandes des parents non retenues par le chef d’établissement, par exemple).

S’agissant de la DGH, l’instruction de la question par la commission permanente est obligatoire, faute de quoi le C.A. ne peut valablement délibérer sur ce point. La commission produit des conclusions qui sont communiquées aux membres du conseil.

Le C.A. ne se prononce pas sur l’enveloppe de la DGH (s’il l’estime insuffisante, il peut émettre un vœu motivé) mais sur sa ventilation. Celle-ci doit permettre d’assurer les obligations horaires réglementaires des élèves. Il conviendra d’être particulièrement vigilant sur ce dernier point dans les classes de bac pro en 3 ans.

Le C.A. doit se prononcer sur le "Tableau de répartition des moyens par discipline" ou TRMD qui traduit l’enveloppe de DGH en suppressions ou créations de postes. Il s’agit là d’une compétence exclusive du C.A. comme vient de le rappeler le tribunal administratif de Lille dans deux décisions.

Il conviendra là aussi d’être particulièrement vigilant sur les suppressions de postes proposées par l’administration et de vérifier qu’elles sont strictement justifiées par exemple par une chute des effectifs scolarisés.

A lire aussi :

- La DHG sur le site du Café pédagogique (l’expresso du 10 février 2009)

« C’est là aussi que s’expriment les failles de la démocratie à l’école. Un sujet fondamental comme celui de la répartition des moyens est masqué par un paravent de jargons et de technicité. De quoi noyer les meilleures volontés dans un océan de perplexité à un moment où justement aucune bonne volonté n’est de trop pour défendre l’école »

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/02/10022009Accueil.aspx


imprimer article  imprimer article | Autres articles de Gérard

Sur le même thème

Formation : DHG le 17 janvier, inscrivez vous, le 14 janvier 2015:
Suite à la formation du 10 janvier sur le budget et le CA (Conseil d’administration), la FCPE 78 propose, à ses adhérents, une formation sur la DHG (Dotation Horaire Globale) celle-ci défini la (...)

CDEN du 16.02.2012, un voeu proposé est adopté à l’unanimité., le 6 mars 2012:
Lors du CDEN du 16.02.2012, parents et enseignants ont proposé le vote d’un vœu, adopté à l’unanimité...(lire la suite)

RASED, DGH = Parents mécontents devant le CDEN 78, le 15 février 2012:
Le Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) aura lieu le jeudi 16 février 2012 à 17 heures à la Préfecture des Yvelines. Compte tenu des coupes claires effectuées dans les réseaux RASED, (...)

Formation à la Dotation Horaire Globale DHG/DGH 2012, le 9 février 2012:
FORMATION à la Dotation Horaire Globale (DHG ou DGH) dans les établissements publics (EPLE) Collèges et Lycées Lire la suite...

DHG collèges : 3 situations concrètes à Montigny-le-Bretonneux, le 12 juillet 2008:
Le blogue de la FCPE Montigny présente la situation concrète des 3 collèges de la ville en matière de dotation horaire globale (DHG).