Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Accueil  > L’info des Conseils locaux > Les secteurs > Secteur NORD-EST (Poissy - Sartrouville - Saint-Germain... > Maisons-Laffitte > Collège Cocteau > Maisons Laffitte : Métiers et formations présentés à des collégiens

Maisons Laffitte : Métiers et formations présentés à des collégiens

lundi 12 janvier 2009, par Gérard

Depuis de nombreuses années le collège Cocteau de Maisons-Laffitte organise un carrefour des métiers à destination des élèves des classes de 3e. Au programme de la matinée qui s’est tenue cette année le samedi 10 janvier : des témoignages de parents qui parlent de leur métier à un petit groupe de 5 à 15 élèves (3 sessions par élève) et un forum des formations ou les jeunes peuvent venir se renseigner dans différents stands.

Depuis neuf années [1], c’est avec plaisir que je viens parler des métiers de la jeunesse et des sports (travaillant dans un établissement national du ministère du même nom). On me demande de présenter plus précisément le métier d’éducateur sportif.

12 jeunes ont été inscrits à cet atelier cette année. Parmi ces derniers peu semblent correspondre au profil potentiel souhaité (pratique sportive de bon niveau + goûts pour la pédagogie). Mon rôle est donc de leur montrer qu’un intérêt pour le sport peut se décliner sous des formes différentes en termes de formation et de métiers ou encore que la pratique d’une discipline sportive n’est pas forcément le coeur d’un métier touchant aux sports (ex : métiers de la distribution, de l’industrie du sport...). Cette année j’ai par exemple présenté aux jeunes le métier de cordiste, un métier très physique, lié aux métiers du bâtiment.

JPEG - 13.7 ko
métier de cordiste
Vidéo sur le site "les métiers.net"

L’intérêt de ces rendez vous est, de mon point de vue, de susciter la curiosité des jeunes en matière de formations et de métiers pour qu’ils soient d’avantage acteurs de leur projet. De nombreuses vidéos sur les métiers illustrées de témoignages de professionnels figurent par exemple sur des sites. Parmi ces derniers, métiers.info créé par le centre information jeunesse de l’Essonne fait une bonne synthèse des supports et vidéos en ligne.

Autres aspects de la matinée, le forum au sein duquel des professionnels de centres de formation viennent parler de leur offre et des métiers qu’ils représentent. Si les stands présents correspondent toujours aux mêmes domaines (métiers en tension, armée, police ...) des rencontres y restent intéressantes. Cette année j’ai pu notamment discuter avec des responsables des Compagnons du devoir qui disposent d’un site à Epone. Pour certains jeunes le compagnonnage peut constituer une réponse à des situations scolaires complexes. La rencontre avec le monde professionnel peut s’affirmer comme une réponse et apporter une dynamique dans un parcours même si cela n’est valable dans toutes les situations.

JPEG - 43.2 ko
collège Cocteau Maisons Laffitte - Forum des métiers
Samedi 10 janvier 2009 - un jeune interroge un compagnon qui se forme à la Chaudronnerie sur le stand des Compagnons du devoir

Du côté d’un centre de formation dans le domaine du bâtiment on apprend aussi que la réforme du bac pro en 3 ans et la suppression des BEP sont très contestés. Les patrons acceptent plus difficilement de signer des contrats en alternance avec des jeunes qui n’ont pas déjà un minimum d’expérience, témoigne la responsable.

Ces formes de rencontres restent globalement à encourager. Elles permettent d’impliquer les familles dans le fonctionnement d’un collège. Une cinquantaine de parents-professionnels participent à ce carrefour par ailleurs organisé par les 3 associations de parents présentes dans l’établissement (FCPE, Peep et Unape). Elles permettent aussi au collège de s’ouvrir vers l’extérieur, ce qui n’est encore que trop rarement le cas comme l’a rappelé un des intervenants s’appuyant sur l’expérience d’un long séjour passé outre Atlantique.

Gérard Marquié

- fcpe.marquie@voila.fr


[1et même depuis que mes fils aient quitté ce collège


imprimer article  imprimer article | Autres articles de Gérard