Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Accueil  > Actualités > Infos nationales > 19 octobre 2008 : 80 000 personnes dans la rue à Paris

19 octobre 2008 : 80 000 personnes dans la rue à Paris

lundi 20 octobre 2008, par Gérard

Plusieurs dizaines de milliers de personnes, 80.000 selon les organisateurs et 32.000 selon la police, ont défilé dimanche 19 octobre 2008 à Paris, sous le soleil et dans la bonne humeur, pour demander au gouvernement d’investir dans l’éducation à l’heure de la crise, au lieu de supprimer des postes.

De la place d’Italie à la Bastille, une majorité d’enseignants, des étudiants, des lycéens et des parents d’élèves de la FCPE ont manifesté, à l’appel de 47 organisations, pour que l’éducation "reste une priorité".

"Investir dans l’école, c’est l’avenir", "Non à la casse du service public d’éducation", "Banques ou éducation, j’ai choisi !", tels étaient les slogans résumant ce mot d’ordre.

On notait particulièrement de nombreux enseignants des Rased, une très bonne représentation des enseignants du premier degré mais aussi des enseignants de Sciences économiques et sociales de l’APSES...

Reportage en image.

Vers 14h30, bld St Michel, la tête de la manifestation

Les Rased très mobilisés

JPEG - 65.3 ko
19 octobre - Paris - Photos FCPE 78

Pétition : "sauvons les Rased" :

http://www.sauvonslesrased.org/index.php?p=4

Sous le soleil et en rythme...

JPEG - 60.9 ko
manifestation 19 octobre 2008 - Photos FCPE 78

Professeurs de sciences économiques et sociales : "plus que jamais les lycéens ont besoin de l’enseignement des SES"

Pétition Apses :
http://www.apses.org/petitions/index.php?petition=3

Conseillers d’orientation et CPE

JPEG - 69.8 ko
Paris - 19 octobre 2008 - photos FCPE 78

L’éducation populaire en danger

JPEG - 59.1 ko
manifestation - paris - 19 Octobre 2008 - photos FCPE 78 - Foyers Ruraux : "pour un monde rural vivant"

Lycéens et étudiants ...

Communiqué :

AFL - Cé - CEMEA - CRAP-Cahiers pédagogiques - FAEN - FCPE - FEP-CFDT - FERC-CGT - FGPEP - FIDL - Les FRANCAS - FSU - GFEN - ICEM-pédagogie Freinet - JPA - La Ligue de l’Enseignement - SGEN-CFDT - SUD Education - UNEF - UNL - UNSA Education

Après le 19 octobre, la mobilisation continue !

L’ensemble des 21 organisations ayant appelé à la manifestation nationale du 19 octobre se félicite du succès de la mobilisation qui a rassemblé largement la communauté éducative, personnels d’éducation, parents, militants associatifs, lycéens et étudiants.

L’opinion lui a massivement apporté son soutien. 80 000 manifestants ont exprimé leur volonté de ne pas laisser le gouvernement poursuivre son entreprise de démolition du service public d’éducation. Ils ont rappelé que l’éducation devait redevenir une priorité pour la Nation, pour construire l’école de l’avenir.

Ils ont rappelé avec détermination que les services publics donnent plus de cohésion à une société de plus en plus minée par des inégalités que la crise accentue. Le gouvernement n’a répondu que par le mépris.
Les organisations décident de se constituer en groupement permanent pour alerter et mobiliser les citoyens sur le long terme.
Elles appellent à l’action, dans le premier et le second degré, dans l’enseignement supérieur, dans le monde associatif, pendant la semaine du 17 au 21 novembre, autour de la Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre.

Elles y interpelleront notamment chaque parlementaire, dans sa circonscription, sur les décisions qu’il ou elle prendra dans le cadre du débat budgétaire, en proposant aux citoyens de faire de même collectivement ou individuellement. Chaque parlementaire devra se prononcer sur la priorité qu’il ou elle donne à l’éducation, dans un contexte de crise où l’éducation est plus que jamais un investissement pour l’avenir.

D’autres initiatives suivront, notamment à l’occasion du Salon de l’éducation (27-30 novembre), tout particulièrement le 29 novembre. Les organisations rencontreront aussi les élus locaux sur les questions de l’égalité et de la démocratisation.


imprimer article  imprimer article | Autres articles de Gérard

Sur le même thème

Assises départementales des Lycéens sans papiers 7 février, le 3 février 2015:
La FCPE 78 soutien l’appel du RESF 78 qui organise les ASSISES DEPARTEMENTALES des LYCEENS SANS PAPIERS le samedi 7 février 2015 de 14h30 à 17h30 Versailles Venez les écouter pour mieux (...)

21 sept. 2012 : Lumière sur les Rased à Fontenay le Fleury, le 1er septembre 2012:
Pour certains enfants sur Fontenay ou ailleurs, l’école de va pas de soi… Le conseil local maternelle et élémentaire FCPE de Fontenay organise une soirée de sensibilisation à l’action des réseaux (...)

Rassemblons-nous devant le Rectorat Mercredi 11 avril à 17 heures, le 4 avril 2012:
755 postes supprimés dans l’Académie pour 2012 260 en primaire 495 dans le secondaire Suppression de classes Disparition des RASED Démantèlement de l’éducation (...)

RASED, DGH = Parents mécontents devant le CDEN 78, le 15 février 2012:
Le Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) aura lieu le jeudi 16 février 2012 à 17 heures à la Préfecture des Yvelines. Compte tenu des coupes claires effectuées dans les réseaux RASED, (...)

Mobilisation Générale de la FCPE 78, le 27 septembre 2011:
En ce bel après-midi du 27 septembre, la FCPE 78 a défilé et manifesté pour que l’école, premier ascenseur de la vie, redevienne une priorité nationale. 14 000 suppressions annoncées alors que la (...)