Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Accueil  > Dossiers thématiques > Réflexions > Maternelle : un discours ministériel " en total décalage avec les faits" selon Bruno Suchaut

Maternelle : un discours ministériel " en total décalage avec les faits" selon Bruno Suchaut

mardi 23 septembre 2008, par Gérard

Un article de Bruno SuchautBruno SUCHAUT [1] sur le site du Café pédagogique

Les récents propos du Ministre de l’Education nationale concernant l’école maternelle, au-delà de leur dimension perçue comme provocatrice par de nombreux acteurs de l’école, ouvrent un débat sur un aspect important de la politique éducative. La question de la scolarisation maternelle pour tous les élèves est clairement posée.

On assiste déjà régulièrement, et depuis plusieurs années, à une baisse très sensible du taux de scolarisation des enfants de 2 ans, cette tranche d’âge étant devenue une variable d’ajustement dans la répartition des moyens. Le contexte de rigueur budgétaire qui semble structurer l’essentiel de la politique éducative actuelle a pour conséquence de remettre en cause à présent la scolarisation des enfants de 3 ans.
La suite sur le site du Café pédagogique


[1Directeur, IREDU-CNRS, Université de Bourgogne


imprimer article  imprimer article | Autres articles de Gérard

Sur le même thème

FCPE Plaisir : Conférence-Débat sur les DYS/troubles des apprentissages (2 fev.), le 16 janvier 2013:
La FCPE de Plaisir, en association avec l’APEDYS78, organise une conférence-débat : Troubles des Apprentissages Scolaires Qu’est ce que c’est ? Comment les repérer ? Vers qui se tourner ? DYSPHASIE (...)

Quelles compétences développer à l’école maternelle ?, le 8 février 2008:
Les différences qui apparaissent entre les élèves dès la maternelle ne sont pas forcément dues à l’école. " L’origine sociale joue un rôle significatif", rappelle Bruno Suchaut, chercheur à l’université de (...)

A propos du rapport Bentolila sur l’école maternelle : l’avis d’une directrice, le 7 janvier 2008:
Dominique Théret est directrice d’une école maternelle et élémentaire du nord de la France. S’appuyant sur cette expérience, elle réagit au rapport Bentolila sur la (...)

Quel avenir pour la maternelle ?, le 30 novembre 2007:
Quel avenir pour la maternelle ? Le 27 novembre, le Snuipp organisait un colloque censé faire le point sur les difficultés et l’avenir de l’école maternelle. compte rendu sur le site du café (...)