Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Accueil  > Dossiers thématiques > Réflexions > Une semaine de 9 demi-journées nécessaire, selon Georges Fotinos

Une semaine de 9 demi-journées nécessaire, selon Georges Fotinos

samedi 13 septembre 2008, par Gérard

« Au regard des évaluations réalisées, le meilleur cadre temporel de l’ATS s’est révélé être une journée allégée de 1 à 2 heures, une semaine de travail répartie sur 9 demi-journées (lundi, mardi, mercredi matin, jeudi, vendredi) respectant les rythmes chrono psychologiques et le rythme annuel 7/2.

Le tout réparti sur une année scolaire allongée jusqu’au 10 - 13 juillet. Concernant la maternelle et l’élémentaire, je pense en outre qu’il faut aller plus loin et envisager, comme dans un certain nombre de pays de l’UE, des horaires hebdomadaires en relation avec l’âge.
 »
Interview de Georges Fotinos sur le site Vous Nous Ils

Ancien inspecteur général de l’EN, conseiller du président de la MGEN, Georges Fotinos est l’auteur (avec François Testu) de « Aménager le temps scolaire » (Hachette Education, 1996) et, plus récemment, de deux études « Le climat des écoles primaires » et « Le climat scolaire dans les lycées et les collèges » téléchargeables dans leur intégralité sur le site de la MGEN.


imprimer article  imprimer article | Autres articles de Gérard

Sur le même thème

Transformations des parcours des élèves ; implication des parents ; Taille des établissements, le 12 mars 2015:
À partir d’études inédites, de revues de littérature et de notes méthodologiques, ce numéro d’éducation formations s’intéresse à la réussite des élèves en observant leurs parcours scolaires, leurs conditions (...)

Etude PISA 2012 : De la nécessité de refonder, le 17 décembre 2013:
L’étude PISA 2012 de l’OCDE sur l’éducation vient d’être publiée. Pour la FCPE, cette étude rappelle donc l’urgence de transformer l’Ecole en profondeur et d’aller vers un système tourné vers la réussite (...)

Contre le libéralisme autoritaire, refonder le service public d’éducation - par Philippe Meirieu, le 9 février 2009:
Une intervention de Philippe Meirieu au forum de "L’appel des appels" le 31 janvier 2009 à Paris.

Où peut bien aller un pays qui a si peur de sa jeunesse…, le 6 décembre 2008:
Le rapport Varinard, envisage la possibilité d’emprisonner des mineurs à partir de 12 ans et de les faire juger dès 16 ans sous le même régime que les adultes : mêmes juridictions, mêmes peines ? Si le (...)

Les Yvelines risquent de perdre leur Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, le 11 octobre 2008:
Basé depuis 1945 dans les Yvelines à Marly le Roi, l’Institut national de la jeunesse et de l’Education populaire risque de fermer dans le cadre de la logique implacable de la RGPP. infos et pétition (...)

Rythmes : Décret 3 novembre sur le périscolaire, le 20 novembre 2014:
Publié au J.O. de novembre, le décret du 3 novembre délimite les accueils de loisirs extrascolaires et les loisirs périscolaires. L’arrêté joint au décret assouplis la liste des diplômes exigés des (...)

La rentrée 2014 présentée par Monsieur le DASEN (vidéos), le 26 septembre 2014:
La rentrée 2014 présentée par Monsieur le DASEN à TVFIL 78 et Yvelines Première. Retrouvez en vidéo le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale. Il s’exprime sur la rentrée et (...)

Pour la gratuité des activités périscolaires : signez et faites signer la pétition de la FCPE, le 26 septembre 2014:
La FCPE a lancé, jeudi 4 septembre, une pétition nationale sur son site internet . Après avoir obtenu une réforme des rythmes pour une meilleure répartition des temps de travail et ainsi permettre (...)

Les nouveaux horaires ville par ville, école par école, le 27 juin 2014:
Retrouvez ici les horaires de chaque ville et de chaque école (ou presque) ainsi qu’une FAQ sur la mise en place des nouveaux horaires. Lire la suite...

Nouveaux rythmes : version augmentée du guide pratique, le 25 juin 2014:
Pour accompagner les élus à construire les solutions les plus adaptées à leur territoire et apporter un éclairage sur les textes qui organisent les nouveaux rythmes, le ministère de l’éducation (...)