Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Accueil  > Actualités > Infos nationales > « La vie des autres » avec EDVIGE

« La vie des autres » avec EDVIGE

jeudi 10 juillet 2008, par Gérard

Un décret publié le 1er juillet 2008 au Journal officiel institue un nouveau fichier dénommé EDVIGE, organisant le fichage généralisé et systématique de « toutes personnes âgée de 13 ans et plus » « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ». En clair, tous les citoyens ayant un jour souhaité s’investir pour leur cité.

(...)

L’enregistrement des données à caractère personnel n’a aucune limite, ni dans le temps ni dans son contenu, puisque pourront être répertoriées toutes les informations relatives aux fréquentations, au comportement, aux déplacements, à l’appartenance ethnique, à la vie sexuelle, aux opinions politiques, philosophiques et religieuses, au patrimoine, au véhicule etc….

La FCPE exige que l’on cesse le fichage policier des citoyens dès l’âge de treize ans par l’intermédiaire du nouveau fichier « Edvige ».

La FCPE invite l’ensemble des associations qui protestent contre ce fichier à se mobiliser.
Elle proposera une action commune très prochainement.

Argumentaire et décret (communiqué du syndicat national de la magistrature)

http://www.syndicat-magistrature.org/spip.php?article729


imprimer article  imprimer article | Autres articles de Gérard

Sur le même thème

Je suis Charlie, le 8 janvier 2015:

Faire vivre la coéducation, le 10 novembre 2013:
Oui, favoriser les échanges entre les parents et l’école est plus que jamais nécessaire pour la réussite des élèves ! Et la FCPE se réjouit que cette coopération soit manifestement une préoccupation du (...)

Elections scolaires les 17 et 18 octobre 2008 , le 5 septembre 2008:
La date limite de dépôt des déclarations de candidature est fixée au lundi 6 octobre à minuit si le scrutin se déroule le 17 octobre et au mardi 7 octobre à minuit lorsque le scrutin a lieu le samedi 18 (...)

Manifestation du 15 avril 2008 : appel de la FCPE, le 15 avril 2008:
La FCPE Ile-de-France appelle les parents à rejoindre la manifestation des lycéens et des enseignants mardi 15 avril 2008 à 14 h place de la République rendez-vous Fcpe Île-de-France : 13 h 45, (...)

Non, Monsieur Darcos ne nous fera pas prendre des vessies pour des lanternes ! , le 1er février 2008:
Problème des toilettes à l’école : un communiqué de la FCPE qui appelle tous les parents d’élèves FCPE, élus aux conseils d’école et aux conseils d’administration des collèges et des lycées, à faire le (...)

Pour un système éducatif, de la maternelle à l’université, basé sur la coopération plutôt que la compétition., le 1er mai 2009:
Une pétition est en ligne concernant la dimension sélective de l’application Admission postbac, "obligatoire dès la rentrée 2010, est l’outil de la généralisation de la sélection. Sa mise en place est (...)

Un modèle de lettre à envoyer à son député ou sénateur, le 20 novembre 2008:
Les 24 organisations à l’initiative de la manifestation du 19 octobre 2008 proposent de télécharger un courrier puis de l’envoyer à son député et à son sénateur.

Les associations éducatives complémentaires de l’enseignement public en danger de mort, le 20 novembre 2008:
Pétition nationale en ligne : www.pourleducation.fr. En date du 6 octobre dernier, le Ministre de l’Education nationale a décidé unilatéralement, sans le moindre délai de prévenance, sans concertation (...)

Soutenir les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté, le 18 septembre 2008:
Un appel commun des parents d’élèves, des associations de professionnels et des syndicats pour soutenir les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté.

100 chercheurs de différentes disciplines appellent à "sauver" le primaire, le 27 juin 2008:
"Avec moins de 140 jours de classe par an, la France se situerait à un niveau des plus médiocres parmi les pays comparables. Mais il faudrait en plus se soumettre à des programmes impossibles. On (...)