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Temps scolaire : les décisions simplistes et irresponsables du ministre de l’Education nationale

vendredi 4 juillet 2008, par Gérard

extrait :

« ll faut étaler les heures d’enseignement sur cinq jours, c’est-à-dire en coïncidence
avec la semaine civile, en étudiant comment et dans quelles conditions, évidemment
dans la concertation, les enfants-élèves peuvent être accueillis tous les jours de la
semaine en dehors des temps familiaux et des temps scolaires. Pour que cela soit tout à
fait possible, Il serait intéressant de considérer chaque école comme un écosystème
avec les enfants au centre de ses préoccupations et de son fonctionnement, c’est-à-dire
comme un lieu de vie que l’on organise pour que chaque enfant-élève puisse révéler et
structurer l’ensemble de ses facettes et compétences, et les rendre fonctionnelles, tout
en acquérant de nouvelles facettes et de nouvelles compétences. C’est à partir des
interactions entre les différentes composantes de l’écosystème (enfants, parents,
familles, enseignants, autres acteurs de l’école) que l’organisation et le fonctionnement
de l’école peuvent être élaborés pour tous les enfants et toutes les familles, que les
rivalités peuvent être dépassées et que les évolutions peuvent être anticipées. Aucun
acteur ne peut être exclu d’un écosystème. Sinon, il meurt !
 »

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Hubert Montagner
Temps scolaire : les décisions simplistes et irresponsables du ministre de l’Education nationale

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