Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Accueil  > Actualités > Infos départementales > 100 chercheurs de différentes disciplines appellent à "sauver" le primaire

100 chercheurs de différentes disciplines appellent à "sauver" le primaire

vendredi 27 juin 2008, par Gérard

« Avec moins de 140 jours de classe par an, la France se situerait à un niveau des plus médiocres parmi les pays comparables. Mais il faudrait en plus se soumettre à des programmes impossibles. »

(...)

« On sait d’avance quels groupes sociaux feront les frais d’une telle politique. Les familles des classes populaires seront ainsi soumises à des conditions de scolarisation rendant toujours plus probables le décrochage, la perte des espérances de réussite et l’abandon. Les familles des classes moyennes et supérieures y perdraient elles aussi d’une autre manière, contraintes d’aller engraisser un peu plus les officines de cours privés.

Il est plus que temps que la communauté intellectuelle, les parents, les enseignants et l’ensemble des citoyens intéressés à la cause de l’école publique se réunissent pour mettre un terme à cette contre- réforme et créent les conditions d’un autre avenir pour ce qui constitue la base de l’ensemble du système d’enseignement. »

http://sauvons-lecole-primaire.blogspot.com

A lire aussi sur le site du café pédagogique :

- Vers des Etats généraux de la formation ?

- Dossier du café pédagogique sur les programmes de l’école primaire


imprimer article  imprimer article | Autres articles de Gérard

Sur le même thème

Pour un système éducatif, de la maternelle à l’université, basé sur la coopération plutôt que la compétition., le 1er mai 2009:
Une pétition est en ligne concernant la dimension sélective de l’application Admission postbac, "obligatoire dès la rentrée 2010, est l’outil de la généralisation de la sélection. Sa mise en place est (...)

Un modèle de lettre à envoyer à son député ou sénateur, le 20 novembre 2008:
Les 24 organisations à l’initiative de la manifestation du 19 octobre 2008 proposent de télécharger un courrier puis de l’envoyer à son député et à son sénateur.

Les associations éducatives complémentaires de l’enseignement public en danger de mort, le 20 novembre 2008:
Pétition nationale en ligne : www.pourleducation.fr. En date du 6 octobre dernier, le Ministre de l’Education nationale a décidé unilatéralement, sans le moindre délai de prévenance, sans concertation (...)

Soutenir les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté, le 18 septembre 2008:
Un appel commun des parents d’élèves, des associations de professionnels et des syndicats pour soutenir les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté.

« La vie des autres » avec EDVIGE, le 10 juillet 2008:
Un décret publié le 1er juillet 2008 au Journal officiel institue un nouveau fichier dénommé EDVIGE, organisant le fichage généralisé et systématique de « toutes personnes âgée de 13 ans et plus » « ayant (...)

« L’école à bout de souffle » : 10 janvier sur France 5, le 8 janvier 2012:
Dès le primaire, les écoliers sont soumis à une pression scolaire de plus en plus forte, qui gagne même la maternelle. Pourtant, les résultats de l’école française sont très moyens. (cf étude PISA) Dans (...)

La coopérative scolaire : principes et texte de référence, le 5 avril 2010:
"La coopérative scolaire est un regroupement d’adultes et d’élèves qui décident de mettre en oeuvre un projet éducatif s’appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative. Elle est gérée par (...)

Rased : un texte de délibération pour les conseils d’écoles, le 11 novembre 2008:
Une proposition de délibération de soutien au Rased qui peut être adoptée en conseil d’école.

Les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) , le 4 novembre 2008:
Afin qu’une information claire soit donnée aux familles sur les RASED, la FCPE invite les représentants FCPE élus à mettre cette question à l’ordre du jour du premier conseil (...)

Contre la semaine de 4 jours , le 4 septembre 2008:
L’historien Antoine Prost et le chronobiologiste Hubert Montagner lancent un front contre la semaine de quatre jours. Dans la continuité de l’appel lancé en juin « Evitons la catastrophe ! (...)