Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Accueil  > Actualités > Infos nationales > Une synthèse de la consultation sur les programmes du primaire

Une synthèse de la consultation sur les programmes du primaire

dimanche 25 mai 2008, par Gérard

Cette synthèse s’appuie sur les rapports réalisés par les 24 Inspections de l’Éducation Nationale du département suite à la consultation du projet de programmes réalisée le samedi 29 mars 2008 dans les écoles publiques et privées. (A titre indicatif, il est recensé des avis détaillés de 428 écoles dans 14 circonscriptions).

« C’est suffisamment rare en soi pour être signalé, puisque les consignes ministérielles invitaient à remonter les remarques directement de la circonscription d’IEN au ministère, qui a mis en ligne les très indigestes compilations dans d’énormes documents de 27 à 180 MégasOctets…

Mais ce qui frappe dans la synthèse nantaise, c’est la manière dont on met en mots les récits des 428 écoles qui ont participé : on retrouve l’essentiel de ce qui a été écrit par nombre d’observateurs dans une langue claire et mesurée. Le document se conclut en relatant une parole forte : "à vouloir tout contrôler, tout surveiller, tout cadrer... on veut construire une école... où le formatage prime sur le développement de la personne et de son intelligence". »

(extrait du site du Café pédagogique)

Consulter la synthèse réalisée par l’IA de Loire Atlantique


imprimer article  imprimer article | Autres articles de Gérard

Sur le même thème

Apprendre, pas si simple, le 4 septembre 2008:
Un 4 pages de rentrée réalisé par 20 organisations dont la FCPE : "L’objet de ce document élaboré par vingt organisations représentant l’ensemble de la communauté éducative a pour objet de délivrer une (...)

La communauté éducative vote pour la suspension du projet de programmes du primaire, le 25 mai 2008:
Jeudi 22 mai, le Conseil supérieur de l’éducation, qui réunit les organisations de l’enseignement, a adopté par 40 voix (dont celle de la FCPE) contre 9, la suspension des nouveaux programmes du (...)

Réforme de l’école primaire 2008 : un dossier de la FCPE, le 7 mai 2008:
La FCPE a réalisé un dossier concernant les trois volets de la réforme de l’école primaire 2008.

Projet de programmes de l’école primaire : Copie à revoir, le 6 mai 2008:
Signer la pétition : "Nous sommes persuadés que l’école peut et doit faire réussir tous les élèves, et que pour cela, elle doit se transformer. Votre projet de programmes est marqué par l’inadaptation (...)

Plus de 25 000 signatures contre les programmes du primaire, le 11 avril 2008:
L’Appel des 19 (dont est signataire la FCPE) demande le retrait de ces projets de programme jugés inadaptés. Parmi les signataires on relève les noms de Remy Brissiaud, Bernard Devanne, François (...)

« L’école à bout de souffle » : 10 janvier sur France 5, le 8 janvier 2012:
Dès le primaire, les écoliers sont soumis à une pression scolaire de plus en plus forte, qui gagne même la maternelle. Pourtant, les résultats de l’école française sont très moyens. (cf étude PISA) Dans (...)

La coopérative scolaire : principes et texte de référence, le 5 avril 2010:
"La coopérative scolaire est un regroupement d’adultes et d’élèves qui décident de mettre en oeuvre un projet éducatif s’appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative. Elle est gérée par (...)

Rased : un texte de délibération pour les conseils d’écoles, le 11 novembre 2008:
Une proposition de délibération de soutien au Rased qui peut être adoptée en conseil d’école.

Les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) , le 4 novembre 2008:
Afin qu’une information claire soit donnée aux familles sur les RASED, la FCPE invite les représentants FCPE élus à mettre cette question à l’ordre du jour du premier conseil (...)

Contre la semaine de 4 jours , le 4 septembre 2008:
L’historien Antoine Prost et le chronobiologiste Hubert Montagner lancent un front contre la semaine de quatre jours. Dans la continuité de l’appel lancé en juin « Evitons la catastrophe ! (...)