Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Accueil  > Actualités > Infos nationales > La FCPE signataire d’un manifeste pour l’éducation artistique

La FCPE signataire d’un manifeste pour l’éducation artistique

jeudi 20 juillet 2006

L’éducation artistique contribue à la construction et à l’épanouissement de chaque individu tout en créant du lien social et politique. Un foisonnement
d’expériences, de la maternelle à l’université, mais aussi dans le champ social, a fait la preuve des apports fondamentaux de l’éducation artistique à la construction de l’individu.

"Nous dénonçons... l’érosion actuelle des budgets de l’État consacrés aux arts et à la culture dans leur dimension éducative, les écarts entre les paroles et les actes".

Le Forum permanent pour l’éducation artistique s’oppose à "une vision réductrice et normalisatrice de la réussite scolaire" et demande une place centrale pour l’éducation artistique.

"Nous demandons que le système éducatif français soit fondé sur le développement des diverses formes d’intelligence (cognitive, spéculative, sensible, sociale, coopérative...) ; l’inscription de l’éducation artistique et culturelle dans le socle commun des connaissances et compétences pour tous les jeunes de la Nation soit traduite en termes de moyens et de mise en œuvre ; les projets d’école et d’établissement intègrent cette nouvelle mission".

Télécharger l’ensemble du manifeste dont la FCPE est signataire.

PDF - 86.3 ko
manifeste éducation artistique