Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Accueil  > Actualités > Infos nationales > Congrès FCPE : "Dépasser l’actualité qui nous est imposée en essayant de pousser plus loin la réflexion"

Congrès FCPE : "Dépasser l’actualité qui nous est imposée en essayant de pousser plus loin la réflexion"

interviews de Faride Hamana, Président FCPE
jeudi 8 mai 2008, par Gérard

Extrait d’une interview donnée à l’agence AEF :

l’AEF : La plupart de ces thèmes (l’école primaire, le lycée) sont des sujets d’actualité. Comment comptez-vous contribuer au débat ?

Faride Hamana : « L’idée est justement de dépasser l’actualité qui nous est imposée en essayant de pousser plus loin la réflexion. Pour le primaire, nous n’allons pas nous contenter de parler des programmes.

Nous allons évoquer la question des rythmes de l’enfant ou ce qu’on veut mettre dans l’éducation civique. Pour la réforme du lycée, dont on ne sait rien pour le moment, ce sera plus facile.

Nous allons nous interroger sur la manière d’adapter l’enseignement à l’autonomie croissante des lycéens, éviter le bachotage en intégrant davantage les Tice, pour mieux les préparer à l’enseignement supérieur. Cette autonomie des jeunes, qui constitue un raté de 68, passe aussi par la mise en place d’un statut lycéen.

Au collège, c’est plus compliqué : il faut parvenir à assurer le même niveau de formation pour tous en intégrant une plus grande diversité des parcours d’apprentissage. Il faut rendre le collège plus intéressant, pousser les élèves à s’investir différemment dans l’établissement, en introduisant peut-être plus d’interdisciplinarité. Nous allons sûrement débattre aussi de l’apprentissage des langues. »

Par ailleurs, suite à une interview donnée à l’AFP, extrait d’un article publié par "VousNous Ils.fr",  :

« Faride Hamana s’est dit "très motivé" pour continuer son action. "Les enjeux sont importants et c’est un moment où il faut être acteur", a-t-il précisé, en rappelant que l’ensemble des militants FCPE, y compris lui-même, étaient bénévoles.

La puissante fédération, par ses prises de position radicales a plusieurs fois publiquement agacé le ministre de l’Education, Xavier Darcos : elle ne l’a pas invité cette année, contrairement à l’autre fédération, la Peep, plus marquée à droite, qui a reçu le ministre samedi dernier à son congrès.

"Notre tradition est d’inviter les ministres à notre journée des présidents en septembre", a expliqué M. Hamana, conscient, au vu du nombre de "points de désaccords actuels" avec sa politique, que les congressistes risquaient de réserver à M. Darcos un accueil plutôt musclé.

Parmi ces points de désaccord, il a cité "les programmes du primaire", "les stages de remise à niveau en CM1 et CM2", "les suppressions de postes" et l’"augmentation des heures supplémentaires" pour les enseignants.

Il a expliqué que la FCPE (325.000 adhérents, 20% dans le primaire, 54% dans le secondaire), lors de ce congrès, allait entreprendre de "reconstruire" son projet éducatif, le précédent ayant une dizaine d’années. Une nouvelle version à travers laquelle la fédération va "se projeter dans les dix ans qui viennent" sera finalisée au congrès de 2009.

Outre le rappel des valeurs fondatrices de la fédération âgée de 61 ans (gratuité, laïcité, lutte contre les inégalités, respect des rythmes de l’enfants, notamment), le nouveau projet devrait tenir compte des évolutions récentes de la société : accroissement du nombre des "familles recomposées", "besoin d’autonomie des lycéens", "décentralisation" du système éducatif.

M. Hamana a enfin rappelé que la FCPE revendiquait un "statut" des parents pour que ceux-ci puissent concilier leurs activités professionnelles et leurs activités militantes au sein des conseils d’écoles, conseils d’administration etc. »


imprimer article  imprimer article | Autres articles de Gérard

Sur le même thème

Congrès FCPE 78 Numérique et Ecole 28 mai à Sartrouville, le 11 mai 2016:

Congrès FCPE 78 : Eduquer et enseigner : Quel rôle pour l’Ecole ? - 14 juin 2014, le 14 juin 2014:
Le Congrès départemental de la FCPE des Yvelines s’est tenu le Samedi 14 juin 2014 à Magny-Les-Hameaux sur le thème : Eduquer et enseigner : Quel rôle pour l’Ecole ? Lire la (...)

Congrès FCPE78 le 8 juin 2013 à Epône (Programme et Accès), le 7 juin 2013:
Le congrès de la FCPE 78 du 8 juin se déroule à Epône Cliquez pour voir le programme. Voici la localisation MATIN Salle du Village - Rue de la brèche - 78680 EPÔNE (cliquez pour voir le plan) (...)

Congrès de la FCPE Yvelines le 2 juin 2012 à ACHERES, le 23 mai 2012:
Le CONGRES DEPARTEMENTAL 2012 de la F.C.P.E. des Yvelines aura lieu le samedi 2 juin à ACHERES . LE THEME de cette année sera : Décrocheurs et Décrochage (...)

Compte rendu du Congrès départemental de la FCPE 78, le 28 juin 2010:
Le Congrès départemental de la FCPE 78 s’est déroulé le samedi 5 juin 2010 à l’école du Réveil matin à Houilles.